5 astuces pour définir votre ligne éditoriale en B2B

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Si de nombreuses marques ne rencontrent guère de difficultés pour communiquer sur leurs produits et services, cela se complique parfois lorsqu’il est question de faire valoir leur expertise sur une thématique donnée.

La création d’un blog B2B peut néanmoins répondre à cette problématique, surtout si une ligne éditoriale est clairement définie.

En effet, si votre décision stratégique est la bonne, votre ligne éditoriale en B2B doit vous permettre de vous différencier de la concurrence, de renforcer votre image de marque et de démontrer votre expertise.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale B2B ?

Une ligne éditoriale en B2B n’est autre qu’une ligne directrice vers laquelle vous souhaitez orienter votre création de contenu. En tant que stratégie de base dans le content marketing, la ligne éditoriale B2B sert souvent de fondation afin de rendre légitime l’ensemble du contenu qui sera publié par la suite. C’est en publiant régulièrement sur un sujet bien précis avec une certaine régularité que vos lecteurs commenceront à prendre conscience de votre expertise et reconnaîtront les compétences de votre entreprise dans le domaine.

La ligne éditoriale B2B va également définir comment vous allez vous adresser à votre cible. L’image de votre entreprise est souvent retranscrite dans ses productions de contenu, c’est pourquoi ce dernier doit être encadré par la ligne éditoriale B2B. Une ligne éditoriale B2B personnalisée permet souvent à une entreprise de se démarquer de la concurrence et donc d’obtenir des clients plus ciblés et plus fidèles pour assurer la stabilité de votre activité. Enfin, la ligne éditoriale doit également être pensée pour générer du trafic et améliorer le référencement de votre site internet. Une ligne éditoriale bien définie permet souvent d’obtenir d’excellents retours dans le développement d’une activité commerciale.

Voici d’ailleurs 5 astuces qui doivent vous aider à définir votre ligne éditoriale en B2B.

 

1. Prendre soin d’étudier l’environnement externe de votre entreprise

Avant même de vouloir définir les premiers axes de votre future ligne éditoriale en B2B, il est primordial d’analyser l’environnement externe de votre entreprise.

Si vous faites le choix de créer un blog B2B, renseignez-vous sur ce que font vos principaux concurrents en la matière.

  • Disposent-ils d’un blog dédié ?
  • Quels contenus proposent-ils aux visiteurs ?
  • Quels arguments mettent-ils en avant pour se promouvoir ?

N’hésitez pas à créer un tableau regroupant toutes les données collectées puisque si ces dernières ne changent pas nécessairement l’objectif de votre blog, elles impactent votre manière de l’atteindre.

Votre blog B2B devra offrir une plus-value par rapport à celui des concurrents si vous désirez réellement que votre marque puisse s’imposer face à eux. À vous donc de trouver le bon critère de différenciation…

À lire aussi : Content marketing : comment développer une stratégie efficace ?

 

2. Bien déterminer les objectifs à atteindre

Créer un site Internet ou un blog simplement pour faire comme les concurrents n’a pas le moindre intérêt. En effet, il est essentiel que la création d’un blog B2B s’accompagne d’objectifs clairs et précis à atteindre.

Votre ligne éditoriale va ensuite être pensée pour vous aider à atteindre ces objectifs. Le plus souvent, les objectifs consistent à capter une nouvelle clientèle, à renforcer l’image de marque ou encore à développer la légitimité de la marque en prouvant son expertise.

Cette étape est la clé de la réussite de votre projet car si vous ne fixez pas les bons objectifs, tous les choix suivants — qui en dépendent — seront erronés.

À lire aussi : Calendrier éditorial : 180 dates à ne pas manquer en 2020 {modèle à télécharger}

 

3. Définir quelle est votre cible

Il va de soi que lorsque vous créez un contenu, celui-ci doit répondre aux besoins ou aux attentes d’un public bien défini, votre cible.

Aussi, afin de pouvoir aller plus loin dans la définition de votre ligne éditoriale, vous devez être capable d’identifier de manière précise votre cible.

Ce sont effectivement ses attentes, ses besoins, ses habitudes, ses freins à l’achat ou encore son profil qui vont influencer les contenus que vous allez lui proposer.

En B2B, cette cible est nécessairement vos buyers persona, c’est-à-dire vos clients types. Encore faut-il bien sûr que vous ayez pris soin de les identifier et de tout savoir d’eux…

Le plus souvent, ils sont en quête de conseils d’experts et entendent nouer une relation étroite avec votre marque.

À lire aussi : De quelles manières cibler votre audience idéale ?

 

4. Déterminer le ton de vos articles

Vous ne devez pas être sans savoir que l’on ne s’adresse pas de la même manière à une clientèle B2B et une clientèle B2C, et ce pour la simple et bonne raison que ce sont deux clientèles bien différentes l’une de l’autre.

La manière dont vous allez vous adresser à votre clientèle dans vos contenus est un pan important de la définition de votre ligne éditoriale.

  • Devez-vous privilégier le « tu » ou le « vous » ?
  • Un langage « technique » sera-t-il apprécié ?
  • Le style doit-il être direct ou indirect ?
  • Voilà quelques questions que vous devrez vous poser…

Généralement, en B2B, le lecteur attend que vous démontriez expertise et savoir-faire pour qu’il soit mis en confiance. Aussi, sont attendus des contenus où le langage technique est le bienvenu et où le style retenu est celui employé pour conseiller un professionnel. Ne l’oubliez pas, votre crédibilité est en jeu !

À lire aussi : Content marketing : comment utiliser l’humour efficacement

 

5. Choisir les bons thèmes d’articles à aborder

Le ton choisi pour traiter un thème est une chose mais encore faut-il que ce dernier intéresse vos lecteurs. Prenez donc le temps de la réflexion pour sélectionner les thèmes que votre blog va aborder.

Bien évidemment, n’hésitez pas à jeter un œil sur ce qui fonctionne chez la concurrence, à condition toutefois d’être capable de traiter ce même sujet en y apportant votre propre patte.

N’ayez pas peur non plus d’élargir quelque peu votre champ d’action (surtout si vous êtes sur un marché de niche) ne serait-ce que pour favoriser quelque peu le référencement de votre site web.

Travailler le champ sémantique autour de votre activité ne peut effectivement qu’être bénéfique puisque les thèmes traités continueront de plaire à votre cible et vous aideront à obtenir davantage de visibilité.

interview article de blog

Afin de varier les types de contenus pour votre ligne éditoriale en B2B, sachez qu’il est possible de rédiger des études de cas clients, des infographies, des sujets d’actualité, des interviews de professionnels, etc.

À lire aussi4 différences entre une stratégie Content Marketing B2C et B2B

 

Votre ligne éditoriale en B2B définie, ne reste plus qu’à la mettre en place. Dans l’idéal, débutez par des thèmes dont vous êtes sûrs qu’ils raviront votre cible.

Quelles sont les spécificités du B2B pour définir sa ligne éditoriale ?

Pour définir correctement sa ligne éditoriale en B2B, il est nécessaire de respecter un certain nombre d’étapes. Dans un premier temps, il est nécessaire d’étudier l’environnement afin d’avoir une bonne connaissance du marché et donc de définir un premier angle d’attaque. Définissez ensuite les objectifs que vous souhaitez atteindre dans ce marché avec des chiffres et des indicateurs clés qui vous permettront de déterminer si oui ou non vos objectifs sont atteints. La troisième étape demande ensuite de définir le ton qui sera utilisé pour votre approche afin de créer un ensemble de contenu harmonieux aussi bien sur votre site que sur vos diverses communications sur d’autres supports. Pour adapter la rédaction de votre contenu en suivant une ligne éditoriale, il est également important de définir vos buyers personas. En effet, en identifiant vos clients, leur profil et leurs problèmes, vous serez plus en mesure de leur apporter une communication ciblée qui soit adaptée à leurs besoins. En tant qu’entreprise, la stratégie éditoriale B2B peut être réalisée bien avant de la mettre en place. C’est pourquoi il est conseillé de définir les sujets que vous souhaitez traiter en amont. Vous pouvez ainsi équilibrer la quantité de contenu dans chaque rubrique plus facilement, et cela favorise une bonne régularité de vos publications.

Quels supports choisir pour une ligne éditoriale B2B

Alors que l’impact d’une publication dans la presse est de moins en moins impactant, d’autres supports comme les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour une communication efficace. En tant qu’activité B2B, il est judicieux de vous tourner vers les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn qui peuvent devenir de véritables sources d’acquisition de prospects ciblés. Les articles de blog permettent également de commencer à travailler le référencement qui apportera un trafic continu et qualifié par la suite de façon relativement stable.

Pour la rédaction des contenus, il vous est possible de l’internaliser si certains de vos experts disposent d’une belle plume. Mais vous pouvez aussi l’externaliser à un professionnel indépendant. Il est effectivement essentiel que vos contenus attestent de votre expertise.

À vous de jouer !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes