Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO : comment augmenter son trafic organique ?

seo-comment-augmenter-trafic-organique
Source: freepik.com
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Bien que les campagnes SEA  apportent une visibilité immédiate à votre site web, le SEO reste le meilleur moyen pour augmenter son trafic organique sur le long terme. Voici quelques conseils pour améliorer votre SEO qui vont vous permettre d’augmenter votre trafic organique et donc votre taux de conversion.

 

L’importance du trafic organique pour votre site web

Il existe différentes sources de trafic sur un site Internet :

  • Le SEA ou  trafic payant  quand l’internaute clique sur le lien des annonces Google.
  • Le trafic direct, lorsque les internautes tapent directement  l’adresse de votre site dans leur navigateur.
  • Le trafic en provenance des réseaux sociaux (non payant).
  • Le trafic par e-mail
  • Le trafic de référence qui correspond aux clics en provenance d’autres sites web (backlinks).
  • Le trafic par la recherche organique, c’est-à-dire quand l’internaute clique sur un résultat de recherche dans les moteurs de recherche.

La recherche organique représente près de 50 % du trafic total d’un site internet, d’où l’importance de travailler le référencement naturel pour augmenter son trafic organique.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Les avantages du trafic organique

Même si le trafic organique représente un coût et du temps, c’est un investissement sur le long terme, qui présente de nombreux avantages.

C’est un trafic de qualité

Si les internautes cliquent sur votre lien dans leur page de résultats de recherche, c’est parce que, non seulement vous répondez avec pertinence à leur requête, mais aussi qu’ils s’intéressent réellement au contenu de votre site. On peut donc considérer que ce sont des prospects qualifiés.

Le trafic organique est une stratégie durable

Contrairement au SEA où vous disparaissez des SERPs dès la fin de la campagne publicitaire, le trafic organique généré par votre optimisation SEO est beaucoup plus durable. Bien sûr, pour rester en première page des résultats de recherche, vous devez respecter les exigences SEO des moteurs de recherche et alimenter votre site web en contenu frais. Mais si vous mettez en place une bonne stratégie SEO et les meilleures pratiques de référencement, c’est une source de trafic qui durera dans le temps.

Le trafic organique est rentable sur le long terme

L’écart entre le budget nécessaire aux campagnes payantes et celui pour votre optimisation de site web est conséquent sur le long terme. Non seulement le coût par clic (CPC) peut vite faire monter la facture, mais rien ne vous certifie que le prospect qui a cliqué sur votre lien payant se transforme en client.

Le trafic organique nécessite bien sûr des dépenses liées à la rédaction des contenus web, mais il représente un investissement moindre en comparaison des campagnes SEA, surtout si vous vous placez sur un secteur fortement concurrentiel !

Le trafic organique augmente votre notoriété

Les marques qui arrivent en premières positions des résultats de recherche inspirent confiance aux internautes. Un bon référencement SEO donne de la crédibilité à votre entreprise et vous apparaissez à leurs yeux comme une référence et un leader dans votre domaine d’activité.

8 actions à mettre en place pour augmenter son trafic organique

astuce pour augmenter le trafic organique
Source: freepik.com

Après avoir démontré l’importance et les avantages du trafic SEO, il est temps de passer à la pratique !

Se positionner sur les bons mots-clés

Trouver les bons mots-clés est la première étape pour augmenter votre trafic organique. Un mot-clé pertinent est celui qui répond précisément aux intentions de recherche de vos clients cibles.

Quelques outils sont à votre disposition pour votre recherche de mots-clés :

  • Google Keyword Planner
  • Answer The Public
  • La recherche prédictive (Google Suggest)
  • Les recherches associées de Google
  • Ubersuggest

Ensuite, définissez votre stratégie SEO en fonction de vos objectifs :

  • Soit vous essayez de vous positionner sur les mots-clés à fort volume de recherche, mais qui sont donc très concurrentiels.
  • Soit vous misez sur des mots-clés principaux moins concurrentiels en optimisant vos contenus avec des mots-clés de longue traîne.

Respectez les consignes SEO de Google et ne suroptimisez pas vos contenus avec votre mot-clé principal.

De plus, gardez à l’esprit que vos mots-clés de longue traîne associés doivent aussi répondre aux requêtes des internautes et qu’ils doivent être placés de façon naturelle dans votre contenu.

Analyser les stratégies digitales des concurrents

traffic organique
Source: freepik.com

L’analyse concurrentielle est indispensable dans toutes stratégies d’acquisition de trafic. Identifiez les points forts et les points faibles des sites concurrents ainsi que les mots-clés sur lesquels ils sont le mieux positionnés. L’analyse vous permettra ainsi de vous constituer une base de mots-clés pertinents. L’objectif est bien sûr de faire mieux qu’eux en créant des contenus digitaux à forte valeur ajoutée.

Augmenter son CTR en optimisant la balise title et la méta description

Pour attirer des visiteurs sur votre site Internet, vous devez leur donner envie de cliquer sur votre lien dans la page de résultats.

Le soin apporté à votre balise title et à votre méta-description est primordial si vous voulez augmenter votre taux de clics !

Votre titre doit être :

  • Attractif et accrocheur pour inciter au clic (utilisez des verbes d’action, des mots attirants tels que gratuit, meilleur, puissant, etc., des chiffres, rédigez-le sous forme de question, de call-to-action…).
  • Descriptif, pertinent et honnête.
  • Unique.
  • Ne pas dépasser 500 pixels, soit entre 60 et 70 caractères.

Votre méta-description doit être :

  • Claire et précise.
  • Incitative pour susciter la curiosité et rédigée à la voie active (là encore, intégrez un call-to-action, une question…).
  • Unique.
  • Ne pas dépasser 930 pixels, soit entre 150 et 160 caractères.

Pour les deux balises, insérez votre mot-clé principal en début de phrase et ajoutez un mot-clé secondaire dans votre méta-description.

Viser la position zéro

La position zéro est le contenu qui s’affiche en premier sur la page de résultat Google. C’est bien évidemment la position à viser pour augmenter votre visibilité et donc votre trafic organique !

Deux éléments peuvent composer la position zéro : une onebox qui est une réponse à la requête fournie directement par Google ou par ses partenaires ou un featured snippet qui est l’extrait d’un contenu d’une page Web que Google aura jugé pertinente.

Les featured snippets (ou extraits optimisés) prennent principalement la forme d’un paragraphe, d’une liste, d’une vidéo ou d’un tableau.

Pour espérer apparaître en position zéro, voici quelques astuces :

  • Concentrez-vous sur les mots-clés et expressions de longue traîne.
  • Utilisez les questions posées par les internautes pour rédiger vos titres et sous-titres et répondez précisément à la question dans le paragraphe suivant.
  • Gardez toujours cette règle à l’esprit : un paragraphe = une réponse.
  • Optimisez votre contenu pour répondre aux différents formats :
    • Les paragraphes comptent environ 250 caractères.
    • Les listes à puce avec un minimum de 6 items de 44 mots.
    • Les tableaux sont composés de 5 lignes et de 2 colonnes.
    • Les vidéos durent en moyenne 6 minutes.
  • Proposez toujours du contenu frais et régulièrement mis à jour.
  • Respectez les bonnes pratiques SEO : sécurité du site (HTTPS), une structure respectée (avec des titres H1, H2… et des paragraphes), des contenus longs (1100 mots au minimum), des visuels de qualité et en quantité…

Créer des contenus qui répondent aux intentions de recherche

Si vous désirez intéresser votre lecteur, vous allez devoir créer des contenus qui vont correspondre exactement à ce qu’il cherche.

Par exemple, pour une requête qui commence par « Comment faire », un tutoriel sera parfaitement adapté. Par contre si sa requête débute par « Pourquoi », un article informationnel sera plus approprié.

En analysant les résultats de recherche, vous allez pouvoir identifier :

  • Les informations à aborder dans votre contenu Web.
  • Sous quel format (tuto, guide, livre blanc…).

Votre création de contenu sera ainsi beaucoup plus pertinente. À condition de respecter les prérequis d’un contenu de qualité :

  • Être unique et original.
  • Apporter des informations vérifiées et sourcées à forte valeur ajoutée.
  • Être clair et agréable à lire.

Optimiser le maillage interne

Un maillage interne site internet
Source: freepik.com

Si un maillage interne bien structuré améliore l’expérience utilisateur et l’autorité de vos pages Web, il a aussi un impact positif sur votre référencement naturel.

Concrètement, vos liens internes améliorent l’indexation de vos pages, vous remontez alors dans les classements, votre visibilité s’améliore sur les moteurs de recherche et vous gagnez donc du trafic sur votre site Web.

Mais insérer des hyperliens sans stratégie ne sert à rien, quelques règles sont à respecter :

  • Construisez votre architecture de site en silo pour lier les pages abordant la même thématique.
  • Optimisez vos textes d’ancrage avec des mots-clés correspondant à la sémantique de la page de destination.
  • Générez un fichier sitemaps pour aider les robots d’exploration à comprendre votre arborescence et à indexer vos pages.

Peaufiner la version mobile de votre site

Pour augmenter votre trafic organique, vous devez penser Mobile First ! Avec une explosion des recherches sur mobile (plus de 90 %), Google indexe désormais en priorité vos pages optimisées pour mobile (smartphone et tablette).

Votre site doit donc être mobile friendly pour bénéficier d’un positionnement optimal dans les SERPs :

  • Privilégier le responsive design afin que vos contenus s’adaptent à toutes les résolutions d’écran (normalement votre CMS le fait automatiquement).
  • Faciliter la lecture sur mobile avec des mises en page claires et aérées, des tailles de polices de caractère adaptées aux différents affichages, un menu de navigation facilement accessible, des boutons et des liens cliquables visibles…
  • Améliorer la vitesse de chargement de vos pages.
  • Utiliser les données structurées pour aider les robots Google.
  • Éviter les pop-up trop intrusifs.

Faire la promotion de ses contenus sur les médias sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux et faire la promotion de sa marque sur l’ensemble des médias sociaux, va non seulement améliorer votre e-réputation, mais aussi votre visibilité et donc votre trafic Web. Mais attention, il ne suffit pas de créer un compte sur Facebook ou sur LinkedIn, vous devez mettre en place une stratégie de marketing digital performante.

  • Choisissez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre domaine d’activité. Si vous ciblez en BtoB, LinkedIn est la plateforme adéquate, si vous vendez des services ou produits aux particuliers, c’est Facebook, Instagram ou Twitter qu’il faut viser.
  • Partagez des contenus engageants et informatifs : infographie, image, vidéo, article de blog, livre blanc…
  • Ensuite, participez activement aux discussions et animez votre communauté.

Votre présence sur les réseaux sociaux n’impacte pas directement votre référencement naturel, mais c’est un excellent moyen pour gagner des backlinks qui, eux, sont un signe de notoriété pour Google et l’un des facteurs de référencement les plus importants.

 

Notre astuce

Vous avez désormais les notions nécessaires pour augmenter votre trafic organique. Suivez bien vos KPIs (taux de clic organique, taux de rebond, le nombre de pages vues…) pour identifier vos points à améliorer. Et n’oubliez pas qu’un contenu de qualité est la clé de votre succès. Pour cela, une seule solution : commander vos textes à nos rédacteurs web professionnels !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.