Texte #1
500 mots
Terminé

Nous devons écrire un article asap pour Roger&Gallet en lien avec ce parfum : Gingembre Rouge Intense

Descriptif du parfum par Roger&Gallet :
Pétillante, la fleur de gingembre rencontre ici la concrète d’Iris, d’une sensualité baumée, pour un effet chaud-froid addictif. L’accord, facetté de baies roses, d’essences distillées de cèdre, de patchouli et de baume tolu, offre un sillage intensément féminin. Symphonie olfactive inédite, composée par Alberto Morillas et Amandine Clerc-Marie, cette nouvelle Eau de Parfum a été conçue avec l’exigence et le savoir-faire de la Haute Parfumerie pour révéler une fragrance flamboyante, énergisante, d’une extraordinaire rémanence.

Plan :
Introduction
Histoire du gingembre
Origine du gingembre
Bienfaits et vertus :
En parfumerie
Vu par Roger&Gallet

Faire le lien avant tout avec la parfumerie///historique
Démarrer sur ce que c’est
Puis sur les différentes sortes
Puis sur ce que l’on utilise en parfumerie puis sur la méthode d’extraction
un descriptif de la matière première et/ou son origine = rechercher les utilisations du gingembre en parfumerie et parler en 1er du gingembre correspondant

Textes (à ne pas reprendre tel quels)

1) Histoire
Le Gingembre 3000 ans d’histoire
Racine-culte s'il en est, le gingembre doit une grande part de sa popularité à ses vertus aphrodisiaques. Mais pour la médecine chinoise traditionnelle il représente une véritable panacée aux innombrables indications. Via les caravanes Arabes, il se répand comme une traînée de poudre en Grèce et dans l'empire romain et devient au Moyen-âge l'épice la plus connue après le poivre. Le continent américain, à peine découvert, le gingembre y prend racine avec succès. Depuis, son piquant n'en finit pas d'allumer ses foyers aux quatre coins du monde.
Il était dénommé zenj par les marchands arabes, mot par lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l'Afrique et d'où vient le nom de « Zanzibar », où les Arabes allaient chercher le gingembre.
Au Moyen Âge, le gingembre était considéré comme une plante magique aphrodisiaque.

On trouve sa trace dans les plus vieux écrits chinois et dans des textes anciens en provenance d’Inde, il y a plus de 3000 ans. Originaire d’Inde et de Malaisie, le gingembre est l’une des premières épices à être importée dans le bassin méditerranéen via la mer rouge. En Egypte antique, il est utilisé dans le processus de momification. Répandu en Europe dès le Ier siècle, le gingembre est très vite utilisé en cuisine par les grecs et les romains. A cette époque, Pline l’Ancien (23-79 ap. J.C.) découvre les origines du gingembre et rectifie la croyance selon laquelle le gingembre aurait été la racine du poivrier. Le traité de cuisine "De re coquinaria" d’Apicius, paru au IIIème ou IVème siècle, évoque les vertus aromatiques du gingembre, notamment dans les plats en sauce. On trouve également mention du gingembre dans plusieurs recettes de bouillon, chapon… du Viandier de Taillevent (XIVème siècle).
Très utilisé au Moyen Âge, où l’on évoque déjà ses vertus aphrodisiaques, le gingembre avait une importance comparable à celle du poivre. Il coûtait très cher, servait de monnaie d’échange et donnait lieu à un impôt. Le gingembre tombe dans l’oubli au XVIIIème siècle, avant de redevenir très utilisé de nos jours.

2) Origine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gingembre
Plante herbacée à rhizome charnu, le gingembre est cultivé en Chine, au Japon, en Jamaïque et en Afrique.
Le gingembre (Zingiber officinale ou Amomum zingiber) est une plante herbacée, de la famille des Zingiberacées, comme le curcuma, la cardamome, le galanga, ou le poivre de Guinée. La plante est vivace grâce à son rhizome (partie souterraine de la tige) charnu, allongé (environ 10 cm) et formé de plusieurs ramifications tubéreuses et noueuses. Les tiges fertiles du gingembre mesurent 30 cm de haut et leurs feuilles sont en fait des écailles emboitées les unes aux autres, à la différence des tiges stériles qui peuvent atteindre 1 m de hauteur et sont pourvues de longues feuilles.
Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes.
Les fleurs sont blanches et jaunes ponctuées de rouge sur les lèvres, les bractées sont vertes et jaunes.
Après la floraison, un court épi axillaire renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d'une tige couverte d'écailles.
Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. La croissance est rapide et la multiplication se fait par division des rhizomes.

L’inflorescence est un épi ovoïde. Elle est formée de fleurs odorantes jaunes et pourpres. Le fruit ressemble à une petite baie rouge. La multiplication du gingembre se fait essentiellement par voie végétative, c'est à dire grâce au rhizome, la plante ne fleurissant que rarement et ne produisant que peu de graines.
On ne connaît pas d’endroit où le gingembre pousse à l’état sauvage. Il est cultivé dans des zones tropicales ensoleillées. Le rhizome est récolté 8 à 10 mois après que les parties aériennes de la plante soient fanées. Il peut être récolté plus tôt, pour un usage frais ou confit (5 à 6 mois). Le rhizome est plongé dans de l’eau très chaude, puis coupé en morceaux et gratté pour supprimer les racines et le suber. Il est ensuite lavé, séché quelques jours au soleil et parfois traité à la chaux (pour améliorer son aspect et le protéger des insectes). La procédure peut être renouvelée plusieurs fois.

3) Bienfaits et vertus :
L'huile essentielle de gingembre est considérée comme un puissant remède aux défaillances physiques. Elle réveille l'organisme frappé d'e fatigue. L'huile essentielle de gingembre est aussi un dépuratif et un fébrifuge très appréciable. En toute chose, son action est tonique et stimulante.

Vertus médicinales
Le gingembre a de nombreuses propriétés, en particulier apéritives et digestives. Il agit comme un stimulant, diminue le taux de cholestérol, soulage les problèmes circulatoires et est utilisé pour réduire les nausées et les vomissements qu’ils soient post- opératoires, dus à la grossesse ou au mal des transports. Dans la médecine ayurvédique, le gingembre est également employé dans le traitement des migraines. Par ailleurs, des études ont confirmé sa réputation d'aphrodisiaque et ont montré une action bénéfique sur la fertilité.

4) En parfumerie

Méthode d'Extraction
Distillation à la vapeur d'eau des rhizomes nettoyés, pelés et séchés.
L'huile essentielle de gingembre est obtenue par hydrodistillation des rhizomes de Zingiber officinale Roscoe

L’Inde et la Chine sont les principaux producteurs d’huile essentielle de gingembre, qui est obtenue par distillation des racines, ou rhizomes, pelées et séchées.
Le gingembre a une odeur épicée, poivrée, rosée et savonneuse.

A garder :
A la différence de l’usage habituel du gingembre en note de cœur, au sein du parfum Gingembre Rouge Intense on retrouve le gingembre en note de tête portée par la concrète d’iris qui est en cœur.

5 Vu par Roger&Gallet

La fin d’année 2016 s’annonce encore plus exceptionnelle puisque notre Maison dévoile sa toute nouvelle création olfactive : Gingembre Rouge Intense.
Deux ans après le lancement de l’Eau Parfumée Bienfaisante Gingembre Rouge, la Maison Roger&Gallet présente sa nouvelle Eau de Parfum, Gingembre Rouge Intense. Pétillante, elle est un hommage à une féminité à la fois ultra-raffinée et naturelle, signe de distinction de la Parisienne.
Cette nouvelle Eau de Parfum a été conçue avec l’exigence et le savoir-faire du Maître-Parfumeur Alberto Morillas et de la jeune Parfumeuse de talent Amandine Clerc-Marie. Le duo a sélectionné et orchestré les plus belles essences naturelles pour révéler une fragrance flamboyante, énergisante, d’une extraordinaire rémanence. La fleur de gingembre y rencontre l’iris, pour une sensualité délicatement poudrée. Cet accord facetté de baies roses, d’essences distillées de cèdre, de patchouli et de baume tolu, offre un sillage intensément féminin.

Symphonie olfactive inédite, composée par Alberto Morillas, et Amandine Clerc-Marie, cette nouvelle Eau de Parfum a été conçue avec l’exigence et le savoir-faire de la Haute Parfumerie. Fidèle à l’art de distillation qui caractérise la maison Roger&Gallet depuis 1862, le duo de parfumeurs a sélectionné et orchestré les plus belles essences naturelles pour révéler une fragrance flamboyante, énergisante, d’une extraordinaire rémanence.
Pétillante, la fleur de gingembre, rencontre ici la concrète d’Iris, d’une sensualité baumée, pour un effet chaud-froid addictif. L’accord, facetté de baies roses, d’essences distillées de cèdre, de patchouli et de baume tolu, offre un sillage intensément féminin
Alberto Morillas a créé par exemple : Acqua Di Giò de Giorgio Armani, Miracle de Lancôme, Eau de Lotus Bleu de Roger & Gallet, Belle d'Opium d'Yves Saint-Laurent

Appartient à la famille olfactive des FLORIENTAUX

Fin de l’article

Le parfum c'est comme l'amour. On n’en a jamais assez. Parfumez-vous généreusement !
Ecoutez votre coeur.
Vaporisez là où vous sentez les pulsations de votre cœur (les poignets, le cou, et le décolleté) pour favoriser une meilleure diffusion du parfum.
La reine Victoria serait fière. Pour que votre fragrance divine laisse un sillage mémorable, vaporisez un léger nuage de parfum devant vous et traversez-le…

MR16-7911 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client
Très bien merci beaucoup ! Un tout petit peu trop long c'est tout A bientôt