Confiez la rédaction de vos contenus spécialisés dans le secteur bancaire à nos rédacteurs

Profitez de l'expertise de notre équipe et du savoir-faire de nos rédacteurs professionnels spécialisés pour faire rédiger vos contenus spécialisés dans le secteur bancaire, rapidement et sans effort.

Un service sur mesure pour

Des contenus spécialisés dans le secteur bancaire de qualité

Une icône représentant deux bulles de discution

Choix parmi 978 rédacteurs spécialisés

Une icône représentant un bouclier miroitant avec en son centre une coche

Qualité garantie et retours gratuits

Une icône représentant un rouage devant un dossier bleu rempli de document

Commandes récurrentes et gros volumes

Une icône représentant trois pièces d'or devant une projection d'un graphique dont la tendance est à la baisse

Tarifs dégressifs avantageux

Commande #51082

Assurance moto - Un texte

Consignes générales du client :

Bonjour
Le texte dois être seo et passe au test de visibilité compatible avec environnement WordPress avec les instructions pour son intégration
Cordialement
Rachel

Texte #1
600 mots
Terminé

Brief : Réécriture complète du texte ainsi qu'une optimisation SEO adaptée au plugin WordPress Yoast SEO.
-------------------------------------------

Les différentes formules de base en assurance moto

Comparer les différentes offres d'assurance moto, c'est choisir l'assurance la plus adaptée à votre profil et votre conduite. Vous pourrez alors choisir entre la formule d'assurance au tiers, qui ne couvre que la responsabilité civile, ou la formule tous risques, qui est plus protectrice, mais également plus chère. Cette dernière permet une indemnisation des dommages matériels en cas d'accident responsable. L'assurance moto tous risques inclut également une garantie vol, une garantie catastrophe naturelle ou bien encore une garantie incendie.

Pour ce qui est des conducteurs occasionnels, il existe des contrats moto au kilomètre. La prime d'assurance est alors calculée selon la distance parcourue.
Qu'est-ce que l'assurance au tiers ?

L'assurance moto au tiers est l'assurance minimale à laquelle il est obligatoire de souscrire pour parcourir les routes sur votre cylindrée, même si cette dernière reste au garage. L'assurance au tiers prend en charge la responsabilité civile (RC), c'est-à-dire qu'elle prend en charge, en cas d'accident responsable, les dommages corporels et matériels causés à un tiers (un autre motard, votre passager, un piéton, un cycliste, etc). En revanche, en cas d'accident responsable, la responsabilité civile ne prend pas en charge vos frais médicaux, ni les réparations de votre moto. C'est la formule d'assurance la moins chère mais, comme vous l'aurez compris, en cas d'accident responsable, tout sera à votre charge, excepté les dommages causés à une tierce personne.
Qu'est-ce que l'assurance tous risques ?

Contrairement à l'assurance au tiers, même en cas d'accident responsable, la formule tous risques prend en charge les dommages matériels qui pourraient concerner votre deux-roues. Mais qui dit souscrire une assurance tous risques, veut dire que votre prime annuelle sera forcément plus élevée. Cette formule d'assurance est fortement recommandée pour les jeunes conducteurs qui ont plus de risques d'avoir un sinistre que des conducteurs expérimentés. Mais elle est également recommandée pour les motards roulant sur une cylindrée flambant neuve.
Qu'est-ce que l'assurance au kilomètre ?

L'assurance au kilomètre peut s'avérer très utile lorsque vous utilisez peu votre moto. A l'inverse d'une formule d'assurance plus commune, vous payerez ici principalement selon la distance parcourue avec votre fidèle destrier à deux-roues. Deux possibilités s'offrent à vous :
- souscrire un forfait kilométrique : vous vous engagez ainsi à ne pas faire plus qu'un certain nombre de kilomètres définis auprès de votre assureur. Si vous le dépassez, attention à la facture !
- le "pay as you drive" : l'assureur défini un prix au kilomètre, et selon les kilomètres que vous effectuez, votre prime varie.
Qu'est-ce que l'assurance saisonnière ?

Les ours hibernent, et c'est aussi souvent le cas des motos. L'assurance saisonnière permet généralement que vous soyez pleinement couvert durant la période ou vous utilisez le plus votre cylindrée (printemps/été), et que les garanties soient suspendues quand vous n'en avez plus l'usage (automne/hiver). Prenez tout de même le temps de calculer le nombre de kilomètres que vous effectuez à l'année, car en dessous de 10 000 km, il peut être plus judicieux de souscrire une assurance au kilomètre plutôt qu'une assurance saisonnière pour votre moto.
Les garanties optionnelles pour votre cylindrée

Si une formule vous convient vous pouvez également souscrire des garanties facultatives et supplémentaires. Parmi celles-ci, vous trouverez notamment le "prêt de guidon" (mais les assureurs qui la proposent sont rares), qui vous permet, comme son nom l'indique, de prêter votre moto ou votre scooter à une personne non désignée au contrat. Il existe également l'assistance 0 km, qui vous permet d'être dépanné, en cas de panne de votre deux-roues, en bas de chez vous.

Il faut néanmoins noter que, si vous choisissez des garanties optionnelles pour bénéficier d'une couverture étendue, votre prime d'assurance peut augmenter. De très nombreux facteurs influencent les tarifications que les compagnies d'assurance offrent à leurs assurés. En outre, chaque compagnie d'assurance peut apprécier un même risque différemment.
Assurer les équipements nécessaires aux motards

Tout comme souscrire une assurance moto, certains équipements sont obligatoires et peuvent être couverts par certaines garanties. À moto, ou bien encore en scooter, le port du casque et des gants est obligatoire. D'autres accessoires, non-obligatoires, sont quant à eux fortement conseillés. C'est le cas pour les chaussures montantes, la combinaison de pluie, l'antivol et le gilet Airbag par exemple. En souscrivant des couvertures additionnelles, vous pouvez ainsi vous éviter certains problèmes. Il existe notamment une garantie contre la détérioration des équipements de protection, ou bien encore la garantie casque et accessoires hors-série.
Comment résilier, changer, d'assurance pour sa moto ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à vouloir résilier votre contrat d'assurance moto avant que ce dernier n'arrive à son échéance. Vous avez trouvé moins cher ailleurs ? Les garanties ne correspondent pas, ou plus, à vos besoins ? Résiliez sans plus attendre !
Changer d'assurance moto facilement grâce à la loi Hamon

Avec la Loi Hamon, un assuré peut résilier son contrat d'assurance moto après un an d'engagement. C'est simple et sans frais. Pour changer d'assurance, vous n'avez qu'à comparer les différentes offres sur notre comparateur en ligne et sélectionner une couverture. Votre nouvelle compagnie d'assurance s'occupe du reste en effectuant les différentes démarches de résiliation du précédent contrat. L'utilisation d'un comparateur d'assurances deux-roues vous permet dès lors de faire des économies en un rien de temps.
Résilier son contrat d'assurance deux-roues avec la loi Chatel

Avec la Loi Chatel, les assureurs sont obligés d'envoyer l'avis d'échéance et de vous informer de la possibilité de résilier votre contrat au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Cela vous permet d'éviter la tacite reconduction de votre contrat. Mais si votre assureur ne vous informe pas que votre contrat moto arrive à échéance, vous êtes en droit de le résilier à tout moment. De plus, si vous recevez votre avis d'échéance, mais que le délai défini par la loi n'a pas été respecté, vous disposez d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation du contrat.
Un assureur peut-il résilier votre assurance moto ?

Un assureur a le droit de résilier votre contrat d'assurance deux-roues, sans se justifier, seulement lorsque ce dernier arrive à son échéance. Il doit cependant respecter un délai légal de préavis, vous permettant ainsi de chercher une autre assurance pour votre moto. Si votre assureur venait à résilier votre contrat hors échéance, il devra alors se justifier. Les raisons pour lesquelles cela pourrait arriver sont :
- vous n'avez pas payé votre prime d'assurance (vous avez un délai de 30 jours pour régulariser votre situation, sinon la résiliation prendra effet 10 jours après ce délai terminé) ;
- vous avez effectué une fausse déclaration (vous recevrez un courrier de résiliation avec accusé réception et cette dernière se fera 10 jours après la réception de la lettre) ;
- vous avez eu un sinistre car vous conduisiez sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue par exemple.
Résilié par son assureur : trouver une nouvelle assurance moto

Si votre assureur décide de mettre fin prématurément à votre assurance moto ou scooter, ne paniquez pas. Des solutions existent et notre comparateur peut vous permettre de trouver des offres adaptées à votre profil. En effet, il existe des compagnies d'assurance qui proposent des contrats spécifiques pour les motards ayant été résiliés par leur ancien assureur.

LR19-35750 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client