Texte #1
480 mots
Terminé

Présentation d’entreprise, une histoire, des valeurs, une marque:

Objectif:
Le texte devra être entraînant, donner envie de lire la suite, créer des émotions, envoûtant afin que le lecteur (client potentiel) s’attache á la marque, au concept.
Le texte s’adresse á des architectes, des designers, des personnes qui aiment les produits design et haut de gamme donc devra utiliser un style et un langage approprié.

En bref:
La société espace vient de créer la marque ÉLYSÉESAMUEL pour diffuser ses produits issus d’un concept nouveau. Un concept de modules qui juxtaposés á volonté permettent á partir d’éléments standards, d’obtenir des meubles totalement personnalisés, une synthèse entre le “standard” et le “sur-mesure”.
Le texte fera ressortir le lien entre le choix du nom de la marque ÉLYSÉESAMUEL et les valeurs de l’entreprise, la société espace.
Ce texte figurera sur notre site web.
Le texte peut contenir des titres et/ou des sous-titres accrocheurs. L’esquisse est lá pour vous informer, le contenu pourra être repris ou évité, modifié et dans tous les cas, amélioré! Il sera composé d’un premier texte style intro ou résumé (pour les plus pressés) sur la première page de la rubrique “historique” du site web puis la suite du texte (pour les avides d’en apprendre plus) sera sur une autre page ouverte après avoir cliqué sur “Lire la suite”.

Esquisse du texte:
ÉLYSÉESAMUEL La Marque et son Histoire

UNE HISTOIRE DE FAMILLE,
Élysée Deschomets (1925-1997) et Samuel Vergnon (1925-2008), tous deux arrière-grands-pères* des fondateurs actuels : Jérémy, Roderick et Kenny, sont à l’origine du nom de la marque ÉLYSÉESAMUEL. Parce que déjá leurs ancêtres ont su innover, entreprendre, créer, servir, dessiner, transformer, maîtriser, s’adapter(1). Á travers ÉLYSÉESAMUEL c’est cette tradition qui se perpétue.
Lire la suite

IL ÉTAIT UNE FOIS,

dans le fin fond de l’immense région Auvergne-Rhône-Alpes, Élysée et Samuel, l’un Commerçant au service de sa clientèle, l’autre Artisan dans l'âme.
Laissez-moi vous raconter..
Serrurier originaire du Chambon-sur-Lignon dans la Haute-Loire, Élysée vient d'acheter le moulin de Sauron. Il travaille alors, jour et nuit ; mais en vain, le travail de meunier ne profite guère(2).
Il rejoint donc très tôt, l'entreprise paternelle de distribution de fioul ; seul revendeur dans toute la région pour la société BP depuis 1920.
Dès 1960, Élysée rachète le fond de commerce. Á l'époque on utilise des tonneaux et des camions plateaux avec des cuves amovibles ce qui demande beaucoup de manutention. Mais d'une ténacité á toute épreuve, Elysée va développer considérablement l'entreprise tout au long des années et,
En 1967, il achète son premier camion citerne, un Berliet. Il construit des bureaux et embauche une secrétaire, puis ses gendres et son fils qui plus tard dirigera la société.
La famille des camions s’agrandit, les bureaux aussi, il construit un entrepôt, installe des pompes á essence un peu partout dans la région et livre ses clients sans répit. Elysée continu de travailler avec vivacité au sein de la société jusqu’à sa mort.

A LA MEME EPOQUE,
non loin de lá, dans le beau pays du Nord de l’Ardèche(3), Samuel, un artisan du bois apprend á confectionner des sabots traditionnellement (à la main).
Une fois qu'il eut atteint la perfection et après s’être équipé de machines á sabots achetées á la Foire de Lyon, il se mit á son compte.
Nous sommes en 1947, après la guerre, la petite fabrique de sabots bat son plein.
Les sabots de bois, mais aussi des galoches, peuvent être achetés sur le lieu de production ou sur les marchés de la région, et ce, pendant une dizaine d'années.
Peu á peu, les sabots seront remplacés par les chaussures(4). Mais Samuel, lui, est un amoureux du bois......
Entouré de milliers de forêts á perte de vue, il lui vint á l'idée d'investir dans une scierie.
Ainsi en 1955, il achète une propriété et y installe des machines pour débiter le bois.
Au début, il fait du sciage á façon. Puis il commercialise sa production, achète lui-même son bois, le fait abattre et sortir, pour enfin le transformer en planches, chevrons, charpentes et bien plus encore...
Son fils, Willy Vergnon, lui, fait ses études en architecture, puis exerce comme Maître d’oeuvre en bâtiment. Il délivre des maisons clés en main. Il se spécialise dans les maisons á ossature bois, une nouveauté à l’époque, très avant-gardiste, mais qui s'avère trop haut-de-gamme pour la région(5).
Il va donc devenir Commercial pour la société Mobalpa, fabricant de cuisines intégrées.
Les premières cuisines intégrées font d’ailleurs une entrée très remarquée dans les foyers français, grâce à leur personnalisation et à un procédé d'assemblage inédit ; Puis la salle de bains et le rangement sur mesure. La production respecte les vœux de chaque client, grâce à l'informatique, traduits sur écran par les vendeurs eux-mêmes. Toujours à l'affût de nouveaux procédés ou matériaux - Mobalpa expérimente différentes matières créatives et lui sera parmi les premiers á accueillir ces innovations et les proposer á sa clientèle. Et c’est ainsi qu’en 2006 on verra la création de la société espace qu’il dirige avec ses fils depuis maintenant plus de 10 ans.
espace a commencé par l’agencement de cabinets dentaires, puis s’est très vite spécialisé dans la transformation de résine acrylique ou “Solid Surface”. Ce matériau extraordinaire est un favori des créateurs et architectes, tant il est façonable à souhait, leur permettant de matérialiser leurs conceptions les plus prodigieuses.
Dès lors espace cherche à démocratiser ce matériau en proposant des produits et concepts innovants en collaboration avec des designers et architectes. Ensemble, ils vont créer un concept de modules qui juxtaposés á volonté permettent á partir d’éléments standards, d’obtenir des meubles totalement personnalisés. Résultat de la synthèse entre le standard et le sur-mesure, la marque ÉLYSÉESAMUEL est née.

* Voir arbre généalogique simplifié dans la documentation ci-dessous.
(1) Vous pouvez utiliser tous ces mots (ou d’autres), dans la totalité ou non.
(2) Dans ce cas, faire ressortir le positif de la situation (pas rentable mais c’est un travailleur!)
(3) Plus exactement á Saint-Agrève 07320
(4) Dans les mœurs.
(5) Dans ce cas aussi, faire ressortir le côté positif de la situation (pas adapté au marché mais avant-gardiste)

Documentation:

Arbre généalogique :

Élysée Deschomets (+ Élia Exbrayat) (+ Lucile Garde) Samuel Vergnon

Solange Deschomets (épouse) Willy Vergnon (Gérant de la société espace)
Jérémy Vergnon Roderick Vergnon Kenny Vergnon
(tous trois, associés de la société espace, co-gérants)

Société espace : http://espace-agencement.com

ÉLYSÉESAMUEL est une marque de la société espace qui aura son propre site web pour diffuser ses produits : http://www.elyseesamuel.com

Nous pouvons aussi vous fournir des photos à l'appui.

PR16-6955 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client