Inclure mots-clés :
- optimisation industrielle
- performance industrielle
- industrie 4.0
- révolution industrielle

Texte #1
840 mots
Terminé

Cet article a pour but de présenter les avantages de l'industrie 4.0 et notamment le fait que produire au détail est redevenu la norme dans un contexte ou l'offre dépasse la demande.

- La demande évolue donc l'industrie et les organes de production évoluent parallèlement. nous entrons dans l'ère du client, celui ci est plus exigeant. Le comportement des consommateurs qui exigent un accroissement de la variété et sont plus sensibles aux effets de mode conduit donc à une nécessite de rendre plus agile ses moyens de productions (autrefois tourné vers l'optimisation des process à la chaine). L'industrie 4.0 amène des solutions en ce sens.

- Historiquement produire au détail coutait plus cher car pas d'économies d'échelle (fordisme)
Production mono tâche donc monotone pour les employés et donc pas valorisant.
Cela tend à évoluer avec l'industrie 4.0 qui réduit la pénibilité des tâches avec les robots. Les humains se tournent de plus en plus vers les tâches décisionnelles.

- Les startups de l'industrie 4.0 créent chaque jour des nouvelles solutions pour rendre plus agile les outils de production et ainsi les faire passer d'une ère industrielle à l'autre. Communication automatisée entre les machines, possibilité de changer de mode de production ou de bien produit en quelques secondes -> INTEROPERABILITE DES SYSTEMES
(important)

Conclusion : Grace a la révolution industrielle en cours, il est possible d'optimiser ses coûts de production et de stockage tout en améliorerant sa qualité de service, ses délais, la qualité des biens sortants ...

PR16-6955 a été choisi pour la rédaction de ce texte.