Confiez la rédaction de vos contenus de divertissement à nos rédacteurs

Profitez de l'expertise de notre équipe et du savoir-faire de nos rédacteurs professionnels spécialisés pour faire rédiger vos contenus de divertissement, rapidement et sans effort.

Un service sur mesure pour

Des contenus de divertissement de qualité

Une icône représentant deux bulles de discution

Choix parmi 978 rédacteurs spécialisés

Une icône représentant un bouclier miroitant avec en son centre une coche

Qualité garantie et retours gratuits

Une icône représentant un rouage devant un dossier bleu rempli de document

Commandes récurrentes et gros volumes

Une icône représentant trois pièces d'or devant une projection d'un graphique dont la tendance est à la baisse

Tarifs dégressifs avantageux

Commande #90855

AK - Un texte

Consignes générales du client :

fluide et concis

Texte #1
460 mots
Terminé

« Je suis née au Cameroun et y ai grandi. Très tôt, j’ai eu la chance de savoir ce que je ferais de ma vie, ce qui serait le fil constructeur et philosophique de mon existence. La Musique. Dès mon adolescence, j’écoutais alors la playlist familiale que nous imposait mon père grâce à son tourne-disque qu’il chérissait et dont il était le seul à manipuler. Il avait d’ailleurs pris soin d’écrire en gros caractère sur un bout de papier qu’il posa sur le rebord de l’appareil « Malheur aux doigts qui frôleraient mon propre lecteur ».
Après s’être soigneusement lavé les mains, il prenait délicatement le diamant du tourne-disque qu’il déposait sur un vinyle de Marvin Gaye, ou d’Eboa Lotin, de Stan Getz, Nat King Cole, Émile Kangue ... Le bar d’en face qui comme pour le concurrencer diffusait à longueur de journée et à un volume défiant tout limiteur de décibels, une playlist composée de Bikutsi, de Makossa, du Zouk, du Ndombolo, des versions remixées par les enceintes grésillantes et nasillantes qui transformaient le son. Chaque après-midi, le gérant du bar passait alors en boucle « Syé Bwa », puis « Sé dam bonjou », « Raché Tché », « Kolé séré » et « Domeyis », tous de Kassav. C’est ainsi que j’ai découvert ce groupe magnifique et en suis tombé amoureux. À cette époque, je commençais à peine à jouer de la guitare, chantant déjà depuis mon très jeune âge. J’avais alors appris à jouer et à chanter quelques titres dans un créole douteux, mais qui passait au vu des réactions des filles que j’essayais de séduire, surtout en me faisant passer pour un Camerouno-antillais. Ces origines composées venaient faciliter les choses.
Très vite, nous avons appris par cœur, mon jeune groupe (aussi sous le charme de Kassav) et moi, tous les titres de kassav. Je vais ici l’avouer. Macase, le nom de mon premier groupe (prix Rfi, prix Ciciba, Kora Award) a été inspiré de Kassav. On trouvait que ça sonnait un peu pareil.
Kassav a contribué à façonner mes premiers pas en Musique.
L’Afrique chante Kassav est alors un hommage que j’aimerais rendre à ce groupe mythique qui a inspiré des générations d’artistes, de musiciens, de compositeurs, d’auteurs…. Tout en faisant danser de Paris à Bamako.
À travers une quinzaine de titres interprétés par un orchestre composé de musiciens et d’artistes Africains, avec l’intégration d’une partie d’instruments issus du continent africains tels que la Kora, les balafons, le N’goni, le Djembé, la flûte peule, le Tama (talking drum), le oud, nous allons à notre tour, célébrer ce groupe qui a participé à faire de certains d’entre nous, les artistes musiciens que nous sommes devenus. »
Initiateur de ce projet, j’assurerai aussi la direction artistique.

Celine-50437 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client
merci beaucoup