Le texte présenté dans le document permet d'avoir une idée de l'activité et du domaine de aquaculture. Il pourra servir de repère, d'inspiration et même de cadrage.

Texte #1
300 mots
Terminé

Présentation
A partir de ce texte, articuler la présentation autour de trois paragraphes : le cabinet, les objectifs et l’équipe
-----\ Le cabinet :
Cardinal Aquaculture Consulting «CARACO» est un cabinet de consultance et de prestation de services spécialisé dans l’aquaculture, l’aquariophilie et la gestion des écosystèmes aquatiques.
Devise : Expertise-Rigueur-Professionnalisme
Slogan : Le business de l’Aquaculture
-----\ Nos objectifs :
Mettre à la disposition des promoteurs en agro business un ensemble de compétences et d’outils efficaces pour la réalisation de leurs projets.
Promouvoir le développement durable par la préservation des écosystèmes aquatiques.
Décorer, aiguayer et rendre plus convivial votre espace intérieur par le biais de l’aquaculture ornementale.
Participer de manière active au challenge de la sécurité alimentaire et de la création d’emploi au Sénégal et dans la sous-région.
-----\ L'équipe :
CARACO est une équipe pluridisciplinaire dynamique constituée de spécialistes en sciences agronomiques, halieutiques et aquacoles, en bio statistiques, informatique et analyse de données et en management de projets. Elle est constituée de 5 membres permanents et d’une dizaine de collaborateurs au niveau local mais aussi d’un réseau d’intervenants externes basés en France, en Israël et aux Etats Unis.

ER17-12417 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #2
300 mots
Terminé

Domaines d’intervention
Sur la base de la caractérisation des différents types d’aquaculture ci-dessous, décrire les différents domaines d’intervention, en mettant l’accent sur le savoir-faire et l’expertise. Au total 6 paragraphes correspondant aux types.
-----\ L’Aquaculture en étangs :
Les étangs sont le type d’infrastructure le plus utilisé dans le contexte de l’aquaculture africaine. Cette option suppose le plus souvent un terrain présentant certaines spécificités comme la faculté du sol à retenir l’eau et la proximité avec une source d’eau naturelle. Les coûts d’aménagement et de fonctionnement sont relativement faibles.
-----\ L’Aquaculture en bassins :
Avec un sol qui ne présente pas les aptitudes nécessaires à l’aménagement d’étangs, et à moins de recourir à des techniques pour les corriger, la construction de bassins en béton est l’alternative la plus crédible. Cependant le coût d’aménagement relativement élevé, il est nécessaire d’intensifier la production.
-----\ L’Aquaculture en RWS :
Dans un souci de rationalisation de l’utilisation de l’eau du fait des contraintes liées à sa disponibilité et ou son coût, l’aquaculture en « Recycled Water System » (RWS) s’impose. Elle permet une utilisation efficace de l’eau cependant les coûts d’aménagement et de fonctionnement relativement élevés supposent une intensification de la production.
-----\ L’Aquaculture en cages :
Avec la réduction continue du potentiel en terres arables associée à la concurrence des autres activités agricoles, le « plan B », c’est l’aquaculture en cages. Celles-ci peuvent être fixes, flottantes ou en immersion dans des étendus d’eau naturelles (baies, fleuves, marigots) ou artificielles. Le coût d’aménagement est relativement faible cependant, la maintenance est récurrente.
-----\ L’Aquaculture intégrée :
L’aquaculture intégrée est une option qui permet de combiner les activités de production maraichère, fruitière et d’élevage avec l’aquaculture. Le principe est que le même volume d’eau est utilisé plusieurs fois selon le nombre d’activités de production et que l’eau issue des élevages aquacoles est riche en matières organiques et en fertilisants utiles pour la production végétale.
----\ L’Aquaculture ornementale :
L’aquaculture ne se limite pas seulement à la production de denrées alimentaires pour la consommation courante. Pour joindre l’utile à l’agréable l’ornemental vous propose une large gamme d’aquariums, de substrats et d’espèces pour la décoration de vos salons, pièces de réceptions en compagnie des poissons pour de pures moments d’inspiration.

ER17-12417 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #3
300 mots
Terminé

Service 1 : Conseil et expertise
Sur la base des descriptions ci-dessous, proposer un texte sur le service conseil et expertise en quatre paragraphes qui sont la prospections, l’orientation, la conception et la formation. Il faut noter que le cabinet intervient sur tout ou partie de ses composantes.
-----\ Prospections :
Les activités de prospection constituent la première étape de la réalisation d’un projet d’aquaculture. Elles nécessitent une descente sur le terrain. Elles permettent la collecte des données géographiques, physico-chimiques, socioéconomiques et sociodémographiques dans certains cas. C’exploitation de ces données qui permet d’aborder la phase de formulation de projets.
-----\ Orientations :
L’orientation est une aide à la décision basée sur l’exploitation des données recueillies avec les activités de prospection et avec l’expérience du cabinet. Elle intègre plusieurs composantes. Les choix stratégiques, les options techniques et la politique économique des projets sont déterminés en adéquation avec le budget, s’il est défini au préalable ou concourent à en faire une bonne estimation le cas échéant.
-----\ Conceptions :
La conception est une étape à cheval entre la formulation et la mise en œuvre des projets. Elle constitue la phase pratique de la formulation et le soubassement de la mise en œuvre. Elle concerne l’architecture physique, les options techniques, la structure organisationnelle et le tableau de bords pour un bon pilotage des projets. C’est une étape décisive pour la réussite de tout projet.
-----\ Formation :
Il s’agit d’une offre de transfert de compétences sur les bases techniques de l’aquaculture nécessaires à la tenue d’une gestion correcte des infrastructures et de la production. Elle est constituée de modules théoriques et pratiques organisés sous forme de séminaires ou de groupes de travail avec l’élaboration de guides techniques, de manuels de travail mais aussi la diffusion de supports audiovisuels pour une meilleure compréhension et une appropriation optimale. Cette offre de formation s’étend également à aux solutions informatiques de gestions de projets d’aquaculture.

ER17-12417 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #4
300 mots
Terminé

Services 2 : Maillons de la chaîne
Dans service 1, il faut noter que le cabinet intervient comme fournisseur sur l’ensemble des maillons de la chaine à savoir la fourniture d’équipement, d’aliment et d’intrant.
Sur la base des trois descriptions suivantes, proposer un texte en trois paragraphes pour mettre en évidence la capacité, l’expertise et le savoir faire dans ce type de services.
-----\ La fourniture d’équipement :
Le dispositif de fonctionnement, les infrastructures et le matériel d’exploitation sont indispensables à la bonne marche des activités de productions aquacoles, quel que soit le niveau d’équipement et d’intensification. C’est pour cela que la fourniture d’équipement représente un marché important avec plusieurs opportunités de bonnes affaires.
-----\ La fourniture d’aliment :
L’aliment représente plus de la moitié des charges d’exploitation des entreprises aquacoles. Il s’agit d’un facteur clé dans la rentabilité d’une production. Au Sénégal, la production et ou la commercialisation d’aliment constitue une excellente opportunité d’affaires pour deux raisons : il y a un déficit de l’offre par rapport à la demande, l’essentiel de l’aliment est importé.
-----\ La fourniture d’intrants :
Il s’agit ici des intrants biologiques. C’est le premier maillon de la production proprement dite. Dans la filière poissons, c’est la production d’alevins, de juvéniles, avec les crustacés, c’est la production de post-larves et pour les mollusques, la production de naissains. Il y a aussi la sélection de géniteurs, et la production de proies vivantes pour l’alimentation des larves. D’après les résultats de simulations effectuées, il s’agit de la partie la plus rentable de la chaîne de production.

ER17-12417 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Texte #5
300 mots
Terminé

Service 3 : Production et commercialisation
Le cabinet assure pour lui et pour des clients la production, la transformation et la commercialisation de produits aquacoles.
Sur la base des informations ci-dessous, proposer un texte sur la production, la transformation et la commercialisation. Ici la notion de commercialisation renvoie à revendre les produits au niveau des marchés ou à des exportateurs.
-----\ La production :
C’est la production de denrées comestibles pour les ménages et la consommation courante. Du poisson aux huîtres, en passant par les crevettes, il s’agit de combler le panier de la ménagère de produits de bonne qualité nutritionnelle, indemnes de risques sanitaires. Les cycles de production sont plus longs mais la clientèle est plus importante et variée. Bref entre le producteur et le consommateur chacun y trouve son compte.
-----\ La transformation :
Produire et vendre au frais sur le marché c’est bien. Mais le profit généré est le minimum que l’on peut se procurer. En revanche la transformation permet de donner aux produits de la valeur ajoutée, d’augmenter leur durée de conservation, de cibler des marchés de plus en plus exigeants et de plus en plus grands mais aussi de créer des niches d’emplois supplémentaires. Donc cela en vaut bien le coût.
-----\ La commercialisation :
Pour la commercialisation des produits, il existe différentes niches de marchés qui se différencient par un certain nombre de caractéristiques comme la position géographique, la taille, le niveau d’exigences et le pouvoir d’achat. Des grands marchés régionaux à la grande distribution en passant par les marchés urbains et ruraux, sans oublier l’export, la demande ne manque pas pour l’écoulement de vos productions.

ER17-12417 a été choisi pour la rédaction de ce texte.