Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Rédacteur freelance : 14 questions à poser à chaque nouveau client

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

L’avantage du rédacteur web en freelance est qu’il travaille en toute autonomie, mais c’est aussi parfois un désavantage.

Lorsque l’on débute en rédaction, on se retrouve seul face au client, tétanisé, les mains moites et le front transpirant (attention, même, à travers le téléphone, votre prospect ressent votre désarroi !).

Rien de tel pour faire un mauvais effet sur votre client et paraître peu professionnel, alors que vous en avez toutes les compétences.

Voici donc 14 questions à poser à chaque nouveau client pour ne plus perdre ses moyens lors de l’entretien.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Apprendre à connaître son nouveau client pour un projet rédactionnel ciblé

On commence par la base, mais parfois, on se laisse tellement déstabiliser par un nouveau client qu’on en oublie l’essentiel.

Cette étape va surtout vous permettre de savoir si vous êtes en mesure de répondre à sa demande ou si vous allez devoir l’orienter vers un autre prestataire.

Question n° 1 : quel est son secteur d’activité ?

Avez-vous des connaissances dans son secteur où celui-ci vous semble trop technique ? Vous allez ainsi vous faire une idée de vos capacités à réaliser la rédaction web qu’il souhaite.

Question n° 2 : quels produit ou service propose votre nouveau client ?

Votre stratégie rédactionnelle sera évidemment différente selon le produit ou le service à mettre en valeur sur les réseaux. On ne vend pas une éponge comme une séance de yoga !

Question n° 3 : quelle est sa cible ?

A-t-il établi le portrait-robot de sa cible ? Quel est le profil de son persona (sexe, âge, lieu d’habitation, profession, habitudes, etc.) ?

Question n° 4 : quels sont ses concurrents ?

Évolue-t-il dans un secteur à forte concurrence ? Comment souhaite-t-il se démarquer ?

Ces questions sont les prémices de votre ligne éditoriale. Elles sont essentielles, car elles vont vous permettre d’avoir une idée de l’orientation du contenu à rédiger.

Question n° 5 : quelles sont les forces et les faiblesses de son produit ou service ?

Essentiel, pour savoir ce que vous pouvez mettre en avant, quel levier rédactionnel actionner pour renforcer les atouts de votre nouveau client. Malheureusement, il arrive souvent que les clients ne sachent que répondre à cette question et c’est souvent au rédacteur freelance de trouver ce qui les rend uniques !

C’est aussi le bon moment pour rassurer votre nouveau client en lui partageant vos superbes idées de rédaction marketing qui commencent à émerger.

 

Cibler les attentes de son nouveau client pour une rédaction web optimisée

Maintenant que vous savez ce que votre prospect propose, il est temps de savoir ce qu’il attend d’un rédacteur web.

Question n° 6 : quels sont ses besoins ?

Que recherche-t-il chez un rédacteur freelance ? A-t-il un gros besoin de contenus rédactionnel ? Est-ce un engagement à court ou long terme ?

Question n° 7 : quels sont ses objectifs ?

Tous les clients ne désirent pas atteindre la SERP des moteurs de recherche. Certains prospects souhaitent juste être plus visibles sur les réseaux sociaux, d’autres veulent juste entretenir un lien privilégié avec leurs clients.

Question n° 8 : qu’est ce que votre nouveau client a déjà mis en place ?

Votre travail sera différent si tout est à faire ou si c’est une continuité de projet rédactionnel. Savoir s’il a déjà eu à faire avec d’autres rédacteurs freelance et pourquoi cela n’a pas fonctionné, va vous permettre de mieux comprendre sa demande et de cerner sa personnalité.

Question n° 9 : que veut-il mettre en action pour atteindre ses objectifs ?

Il est important de connaître sa stratégie marketing pour avoir une idée du contenu rédactionnel à produire et des moyens mis en place pour y arriver.

 

Entrer dans les détails de la prestation de rédaction web

Vous commencez à avoir une vision plus globale de la tâche à accomplir, il est temps d’entrer dans les détails !

Question n° 10 : quelles sont les prestations à effectuer ?

Ils peuvent être multiples : rédaction d’articles de blog, storytelling, optimisation de site web, fiches produits, campagne de mailing, etc.

Établissez aussi la longueur des textes, la fréquence de publication sur les réseaux sociaux, le ton à adopter.

Question n° 11 : y a-t-il des prestations complémentaires ?

Intégration CMS, recherche d’image, recherches poussées pour des sujets techniques, mot-clé non fourni, maillage interne à prévoir, méta description à faire…

Toutes ces prestations se facturant en suppléments, votre nouveau client doit prendre conscience que le travail du rédacteur web freelance ne s’arrête pas à la simple rédaction.

Question n° 12 : comment va se dérouler la prestation ?

Il est essentiel de se renseigner au préalable sur :

  • la personne qui sera votre interlocuteur ou votre référent ;
  • l’équipe que vous allez côtoyer ;
  • la date de début du projet, et si vous pouvez l’honorer ;
  • le planning de livraison et les deadlines imposées ;
  • avec quels outils allez-vous travailler pour échanger ?

Vous avez fait le tour de la demande de votre nouveau client, la prestation est désormais ciblée, il est temps d’aborder le sujet de la tarification.

 

Question n° 13 : comment se passe la facturation ?

facturer facturation facture

Essayez Facture.net, votre nouvel outil de facturation et CRM 100 % gratuit

Je sais, certains diront qu’il est prématuré de parler facturation alors que le devis n’est pas signé. Il paraît que ça porte malheur ! D’ailleurs, ça tombe mal, c’est aussi la treizième question (et ce n’est même pas voulu !).

Cela reste effectivement un sujet difficile à aborder, surtout si vous débuter juste comme rédacteur freelance. Pourtant, premièrement, vous allez passer pour un vrai professionnel et deuxièmement, cela vous évitera des tracas par la suite.

Il est important de connaître les délais de paiement de votre nouveau client : à réception, sous 30 jours, etc., pour anticiper votre chiffre d’affaires et vous organiser financièrement.

 

 

Question n° 14 : avez-vous des questions ?

Cette dernière question, en guise de conclusion. Si votre nouveau client ne voit rien à ajouter, il n’y a plus qu’à lui envoyer le devis !

Vous êtes prêt à remplir votre mission de rédacteur web freelance !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

3 commentaires

  • Bonjour à Codeur.com
    Cela fait des mois je vous suis. En matier de digital et de content vous êtes une référence.
    De ce fait, permettez moi de vous posez quelques inquiétudes
    – Quelles sont les techniques utiles ou recommandées pour le SEO ? (Je rapelle que j’ai téléchargé votre KIT SEO quand même)

    J’aurai aimé en poser plus, mais je m’arrête là en esperant recevoir un retour.

    Merci

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.