Rédaction d'un article sur les deux approches traditionnelles de fixation des prix adaptées au contexte e-commerce : le cost plus pricing et le target cositing. Je vous ai copié ci-dessous les définitions des deux approches. Le but est de l'adapter à l'e-commerce.

Cost-Plus pricing : Méthode de fixation du prix de vente consistant à ajouter une marge déterminée (en pourcentage) au prix de revient ou au prix d’achat. Le modèle cost-plus consiste comme son nom l'indique à établir le prix proposé à partir du coût réel pour le distributeur, auquel est ajoutée la marge qu'il souhaite réaliser. La méthode par « Cost-plus » est l’approche est répandue pour fixer un prix unique puisqu’elle ne nécessite qu’une connaissance de sa structure de coûts et n’exige aucune compréhension avancée du client. Cette démarche est plus orientée produit, par opposition à une orientation marché.

Pour fixer son prix, l’entreprise détermine le coût de production d’un produit (matières premières, main d’œuvre et équipement) à couvrir et lui applique une marge exprimée en pourcentage des coûts. Chaque secteur possède ses propres pratiques et ses propres règles.

Avantages :
- Le calcul est simple et se base sur des paramètres fixes.
- Dans les grandes entreprises, la fixation des prix doit suivre une procédure simple (complexité de fixer des prix pour nombreux produits).
- Méthode de fixation favorisant une stabilité des prix

Inconvénients :
- Néglige l’effet du prix sur la demande puisque l’entreprise part des coûts.
- Chaque secteur possède ses propres habitudes et ses propres pratiques.
- Les PME devront fixer les prix en accord avec ceux du marché c’est-à-dire les prix fixés par les grandes entreprises.

Target Costing : Le coût cible (target costing) est une méthode d'évaluation des coûts de production qui s'appuie uniquement sur une analyse des fonctions attendues. La méthode des coûts cibles permet de diminuer les coûts de production en partant de l'idée que les clients peuvent préférer un produit moins cher mais adapté à leurs besoins. Les coûts cibles doivent être scénarisés de telle sorte à s'assurer de l'efficience de l'offre marketing et des économies d'échelle générées.

La méthode de tagret costing consiste à déterminer pour un produit le coût maximum auquel il doit être mis à disposition sur le marché. En effet, 80 % des coûts de cycle de vie d’un produit sont engagés et fixés avant la phase production. Ainsi, il est important de déterminer un coût cible à ne pas dépasser. Ce « coût objectif » est défini par une analyse entre le prix imposé par le marché et la marge bénéficiaire désirée :
La mise en place de cette méthode des coûts cibles doit être précédée d’une analyse de la valeur client. En effet, une étude identifiant les attentes des consommateurs lors de l’acquisition du produit doit être réalisée pour déterminer le coût cible. En résumé, cette démarche consiste à définir un prix jugé acceptable par le marché et d’en conclure la limite des coûts de production.

Les deux objectifs de cette méthode sont :
• déterminer le coût cible du produit à fabriquer pour réduire les coûts de la production et maximiser les profits.
• déterminer le prix maximum à payer aux fournisseurs de composantes nécessaires à la fabrication du produit.
Le coût cible (ou target costing) est une technique qui permet de répondre à cette problématique. Dans le cas du marché indien, le prix cible (fixé par le marché) est de 5 000 €. En déduisant la marge que Renault souhaite appliquer, on obtient le coût cible. L’entreprise va calculer le coût de revient de son véhicule low cost, appelé
coût estimé. L’objectif du target costing est de mettre en œuvre un plan d’action permettant de rapprocher ce coût estimé du coût cible, afin de pouvoir répondre aux attentes du marché indien en termes de prix.
Target costing = prix de vente - marge bénéficiaire

Texte #1
800 mots
Terminé

L'article souhaité doit comprendre les éléments suivants :
- comparer les deux stratégies de pricing : Cost-Plus pricing et Target Costing (cout cible) en se mettant dans la peau d'un expert priicng dans le E-Commerce
- être orientée E-COMMERCE
- être rédigé de la même manière que lorsqu'on parle. Eviter les tournures lourdes et pompeuses.
- phrases courtes et claires
- citation d'exemples liés au e-commerce et de conseils pour les e-commerçants
- proposé un titre accrocheur

source inspirante en anglais : http://smallbusiness.chron.com/target-costing-vs-costplus-pricing-35302.html

JR16-4925 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client
Très bon article répondant correctement à la demande.