Confiez la rédaction de vos contenus sur la finance à nos rédacteurs

Profitez de l'expertise de notre équipe et du savoir-faire de nos rédacteurs professionnels spécialisés pour faire rédiger vos contenus sur la finance, rapidement et sans effort.

Un service sur mesure pour

Des contenus sur la finance de qualité

Une icône représentant deux bulles de discution

Choix parmi 978 rédacteurs spécialisés

Une icône représentant un bouclier miroitant avec en son centre une coche

Qualité garantie et retours gratuits

Une icône représentant un rouage devant un dossier bleu rempli de document

Commandes récurrentes et gros volumes

Une icône représentant trois pièces d'or devant une projection d'un graphique dont la tendance est à la baisse

Tarifs dégressifs avantageux

Commande #55618

Pourquoi les unités de compte ont de beaux jours devant elles ? - Un texte

Consignes générales du client :

Cible : investisseurs exposés au fonds euros et désireux de diversifier leur placement
Objectif : les convaincre de la baisse à venir de la performance des fonds euros, de l’éventuelle remontée de l’inflation et donc de l’intérêt des unités de compte
Mots clés : assurance vie, inflation, fonds euros, unités de compte, immobilier, performance, retraite

Partie 1 : Rappel de l’historique du fonds euros
Anciennement appelé « fonds en francs » ou « fonds garanti », le fonds euros est également parfois désigné par les compagnies d’assurance sous le terme de « Fonds Général en euros ».
Le fonds en euros est le support financier d'un contrat d'assurance-vie sur lequel est investi le capital apporté par l’assuré. Il présente l’avantage de garantir le capital déposé et permet la capitalisation des intérêts acquis annuellement par le mécanisme dit de "l’effet de cliquet".
Géré par l’assureur dont l’épargne du souscripteur rejoint l’actif, le fonds en euros est majoritairement investi sur des emprunts d’État (obligations dites “souveraines”) et des obligations d’entreprises (dites “corporate”). Le reste (20 à 40 % selon les fonds) étant investi en actions, immobilier ou produits dérivés. Cette part plus risquée est destinée à booster le rendement.
Partie 2 : Explication sur pourquoi le rendement des fonds euros vont décroître
Les rendements nominaux (sans prendre en compte l’inflation) de l’assurance vie sont en diminution régulière depuis plus de 20 ans. En cause, la baisse des rendements des obligations, clé de voûte des investissements.
Oui, car si les taux d’intérêt restent durablement bas, le poids des obligations anciennes va encore se réduire au profit de nouvelles obligations peu rentables. Des assureurs estiment qu’après 5 ans d’un tel régime, les taux de rendement pourraient baisser jusqu’à 1 % par an, voire moins en raison des frais prélevés sur l’épargne (de 0,3 à 1 %, selon les compagnies).
Comment une compagnie d’assurance peut continuer à vous rémunérer votre fonds euros à plus de 1% quand les placements qu’elle réalise ne sont rémunérés qu’à 1,6%, soit 0,6% après les frais ?
Réponse :

o Les fonds euros les plus anciens disposent d’anciennes obligations rémunérant à plus de 4% contre 0,85% actuellement (dont 3 ans à 1% ou moins, un plus bas constaté le 11/07/2016 à 0,11%). Elles seront remboursées au fur et à mesure.
o Les compagnies peuvent puiser dans leurs réserves ou diminuer les frais prélevés,
o Les compagnies peuvent prendre plus de risque sur les marchés en augmentant leurs actifs risqués « Actions » et « Immobilier ».

Partie 3 : Intérêt des Unités de compte

Fin janvier 2021, les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1 786 milliards d’euros dont 77% dans les fonds euros. Autant dire qu’il y a encore de belles opportunités de diversification sur les unités de compte notamment en immobilier.
Le principal avantage des contrats en unités de compte est d'offrir une grande diversité de placements, autorisant des stratégies d'investissement variées, pour des investisseurs à la recherche de diversité et de performances et acceptant une dose de risque qui peut être élevée.
Bien sûr, la valeur des UC peut varier à la hausse et à la baisse en fonction de l'évolution des marchés financiers. L'épargne placée sur ces supports n'est pas garantie et vous êtes exposé à un risque de perte en capital. Toutefois, en plaçant à moyen ou long terme, vous gommerez l'effet des fluctuations des marchés financiers à court terme, et vos perspectives de gains seront bien plus élevés que si vous utilisez uniquement des fonds en euros.
*** URL MASQUÉE ***

Texte #1
750 mots
Terminé

Cible : investisseurs exposés au fonds euros et désireux de diversifier leur placement
Objectif : les convaincre de la baisse à venir de la performance des fonds euros, de l’éventuelle remontée de l’inflation et donc de l’intérêt des unités de compte
Mots clés : assurance vie, inflation, fonds euros, unités de compte, immobilier, performance, retraite

OR19-32225 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client
Toujours excellent