Rédaction d'un texte sur la Fête des Pères - 1 texte

Notre demande est urgente (date pour le rendu : 1er juin 2017 au plus tard).

Texte #1
340 mots
Terminé

Nous recherchons un rédacteur confirmé pour rédiger un article de 25 lignes (environ 340 mots) pour un blog professionnel. Ce blog est ancré dans l’univers du parfum et est destiné à un lectorat professionnel (conseillères de beauté).

Cet article sera publié à l’occasion de la Fête des Pères. Il s’agit ici de mettre en avant les « senteurs emblématiques de nos papas ».

Ci-dessous un brief de l’article : « Les senteurs emblématiques de nos papas »

Première partie : il s’agit ici de décrire les odeurs emblématiques de nos papas sous forme de storytelling.

l’odeur du savon à barbe, de son parfum celle du gazon qui vient d’être coupé, le parfum de son cigare, celui de sa veste en tweed, l’odeur du café, celle de sa sacoche en cuir, de l’intérieur de sa voiture, l’odeur de ses livres, les odeurs liées au sport ou à la nature notamment l’odeur des chevaux et des écuries, l’odeur de la campagne, de l’herbe fraichement coupée, des fleurs qu’on aidait à planter, l’odeur d’essence quand notre papa remplissait le réservoir avant de prendre la route des vacances, l’odeur de la lavande en Provence, du maquis en Corse, de l’eucalyptus dans ce petit village au Portugal, du thé à la menthe et du jasmin à l’arrivée en Tunisie, l’odeur de la mer, le sillage de son parfum

Deuxième partie : mettre en avant les trois parfums Hommes cités ci-dessous grâce à leurs notes (voir les fiches parfums fournises) :

Bad, Diesel > Notes de Tabac

La Nuit de l’Homme, Yves Saint Laurent > Notes boisées

Acqua di Gio, Giorgio Armani > Notes marines

Ci-dessous, deux exemples d'articles pour vous donner un exemple du ton et du style d'écriture recherché :

1. Quand le parfum se fait madeleine de Proust

Délicieuses et empreintes de souvenirs, les notes régressives réveillent chez nous une envie de nostalgie, avec des fragrances sucrées et rassurantes.

Caramel, réglisse ou encore pomme d’amour, on dit de certaines odeurs qu’elles nous font retomber en enfance. C’est d’ailleurs à cette période de la vie que notre mémoire olfactive se construit : jusqu’à l’âge de cinq ans, l’odorat est le plus développé de nos cinq sens. Plus tard, c’est sur la base de ces premières perceptions et des émotions qu’elles ont pu susciter à l’époque, qu’inconsciemment, certaines odeurs nous attireront, tandis que d’autres nous révulseront.
D’autre part, parce qu’elles sont liées à un imaginaire positif, les odeurs que l’on considère comme agréables ont la faculté d’abaisser notre niveau d’anxiété. Agissant comme un véritable doudou olfactif, elles sont sécurisantes et boostent notre production d’endorphine, l’hormone du plaisir. De quoi redonner le sourire quand la grise mine pointe son nez.
En insérant dans leurs créations des notes régressives appartenant à la mémoire collective et disposant d’un fort capital sympathie, les maîtres parfumeurs ont tout bon. Présentes dans des compositions féminines appétissantes, les senteurs incontournables de l’enfance ne demandent qu’à être croquées. Voici une petite sélection de nos notes favorites :

La Pomme d’Amour
À la fois juteuse et croquante, l’odeur de la pomme d’amour rappelle les allées des fêtes foraines et ses stands de confiseries. La note Pomme d’Amour dévoile les accords acidulés de la pomme et la douceur lactée du caramel coloré qui la recouvre. On la savoure avec délice et sans modération, dans Amor Amor in a Flash de Cacharel, où elle côtoie la volupté de l’abricot et un caramel gourmand en fond.

La Réglisse
Du grec « glukos », sucre, et « riza », racine, la réglisse est utilisée dans les créations masculines et féminines, auxquelles elle apporte ses inflexions boisées et épicées. Lorsqu’elle se marie à l’accord Vanille, elle rappelle la saveur des inoubliables rouleaux de réglisse. Dans Loverdose eau de parfum, de Diesel, l’accord Réglisse est travaillé comme une liqueur, dévoilant toute sa gourmandise et son pouvoir hautement addictif au côté de la vanille alléchante et de la mandarine fraîche et juteuse.

Le Coca
Avec ses notes pétillantes et acidulées, l’accord Coca nous évoque à la fois le délicieux soda que l’on buvait dans sa cannette rouge et les bonbons en forme de bouteille que l’on dévorait entre amis. Ses facettes zestées et épicées apportent une touche joyeuse teintée d’originalité à des fragrances fruitées. On le retrouve dans Amor Amor l’eau Flamingo, de Cacharel, un cocktail estival et vivifiant où le Coca s’associe à la fraîcheur du pamplemousse et à la sensualité de la vanille.

Le Caramel
Chaleureux et sucré, l’accord Caramel rappelle les douceurs que l’on laissait fondre dans la bouche. Ses inflexions lactées et vanillées rendent les parfums qu’il enrobe si irrésistibles qu’on en mangerait ! Le Caramel est évoqué tout au long de la structure de Bonbon, de Viktor&Rolf. En tête, il se fait croquant au côté de la pêche de Paradis ; en cœur, il dévoile sa tonalité lactée et rejoint le jasmin aérien. En note de fond, il se dévoile cuit avec les notes camphrées de cèdre.

2. Quand les notes chocolatées nous font fondre

Qu’il soit noir, blanc, au lait ou aux noisettes, le chocolat n’a pas son pareil pour nous faire craquer. Et c’est sans modération qu’on le croque en 2017, dans des fragrances gourmandes, florales ou boisées.

Péché mignon universel, le chocolat se savoure sous toutes ses formes, y compris les plus inattendues. En confiserie, pâtisserie et aujourd’hui parfumerie, ses notes tantôt suaves, tantôt amères, enivrent nos sens gustatifs et olfactifs.
C’est au XVIe siècle, pendant la conquête de l’Amérique, que les Européens font la découverte de l’Or Brun. Dans les forêts tropicales, le cacaoyer est alors appelé « Arbre des Dieux ». Ses grands fruits côtelés et ligneux renferment des dizaines de fèves de cacao, que les Amérindiens dégustent en bouillie, agrémentée de gingembre, miel et piment. En maya, cacao signifie d’ailleurs « jus amer », et chocolat, « boisson chaude ».
Rapporté en Espagne par le conquistador Hernan Cortès, le chocolat devient la boisson des souverains, préparé avec du lait, de la cannelle, du sucre, de la vanille, ou encore de l’eau de fleur d’oranger.
En France, c’est la reine Anne d’Autriche, mère du Roi Soleil, qui introduit le rituel du chocolat. On raconte même qu’à son arrivée à la cour, en 1615, la souveraine était accompagnée de servantes érudites à l’art de la préparation du chocolat. Un rituel qui fait bientôt de nombreux adeptes, du XVIIe siècle à nos jours.
Et si au fil des siècles, le chocolat a su se décliner sous bien des formes, ce n’est qu’au début des années 1990 que l’Or Brun devient matière première chez les grands noms de la parfumerie. C’est Thierry Mugler, en 1992, qui ouvre le bal, avec une création exquise et impertinente, devenue icone : Angel.
Véritable choc olfactif, ce parfum mêle des notes fruitées d’ananas, passion et pêche à un délicieux cœur de caramel et vanille, rehaussé par l’intensité et la gourmandise du chocolat. Un succès planétaire pour un jus audacieux, qui donne des idées aux maisons.
Car en parfumerie comme en cuisine, le chocolat offre une infinité de possibilités. On peut l’aimer puissant et vivifiant lorsqu’il est travaillé en fèves. Il délivrer alors des notes amères et balsamiques, parfaites pour amplifier avec une pointe d’audace un floral. Associé à la rose, l’iris ou le jasmin, le chocolat révèle alors sa féminité.
Avec Anaïs Anaïs Premier Délice, Cacharel fait une réinterprétation jeune et délicate du premier né de la maison. Dans ce floriental fruité enveloppant, la, pivoine blanche aérienne et la poire craquante rejoignent un duo cacao, ambrox addictif, qui transforme la fragrance en un élixir doux et sensuel.
Les notes cuirées de la fève de cacao se marient également à des fragrances masculines boisées et épicées. Dans Diamond For Him, Giorgio Armani joue des contrastes entre l’emblématique note de vétiver et un cacao de caractère, sur fond brûlant de de poivre Sichuan, pour un parfum frais et fascinant.
Mais le chocolat peut aussi tout jouer sur la carte de la gourmandise, dans des compositions sucrées et irrésistibles. Enivrant et séduisant, Loverdose Red Kiss, de Diesel démarre sur des notes douces et charnelles de fleur d’oranger et patchouli. Le chocolat se pare d’un délicieux accord noisette pralinée qui met l’eau à la bouche. Un floriental espiègle et régressif à l’érotisme assumé. En touche discrète ou omniprésent, vous n’aurez plus d’excuse pour résister au chocolat !

FICHE PARFUM 1 :
BAD, DIESEL
Le 1 accord TABAC CAVIAR dans un parfum boisé, insolent et addictif !

L’essentiel
BOISE FRAIS
INSOLENT ADDICTIF
ACCORD TABAC/CAVIAR
Description
Diesel BAD est le premier parfum à allier des accords de tabac brûlant et de caviar glacé pour créer un sillage boisé addictif et
insolent.
Le jeu de séduction commence par un rush excitant de notes d’agrumes et d’épices froides.
La salinité des notes de caviar déploie un érotisme addictif et provocant.
Ce nouveau parfum explore un territoire salin et frais de la famille des boisés.
Flacon
Inspiré des accessoires indissociables du BAD boy, le flacon est travaillé dans les moindres détails. Son habillage de cuir fait
référence à son blouson, le cabochon lui, rappelle le guidon de sa moto. La couleur chaude du cuivre est travaillée par touches, et évoque le coeur tendre du BAD boy.
Le saviez-vous ?
Le tournage du spot publicitaire du parfum BAD a été plus difficile que prévu. En effet l’acteur Boyd Holbrook, égérie du
parfum BAD, n’a pas pris son rôle à la légère : le réalisateur a eu du mal à le gérer !
Le nom
Le nom BAD est en rupture avec les archétypes de séduction actuels, il interpelle et évoque cette attraction irrésistible pour un
homme insaisissable. Diesel casse les codes de la séduction.
Parfumeur
Anne Flipo et Carlos Benaïm
Notes
BERGAMOTE – CARDAMOME – ACCORD CAVIAR – ACCORD
TABAC – AMBROXAN
Date de lancement
15 Aout 2016
Concentration
Eau de toilette
égérie
Boyd Holbrook
Concurrence
Invictus Paco
Rabanne / Sauvage Dior

FICHE PARFUM 2 :
L'HOMME ULTIME EDP
L'Homme Yves Saint Laurent dévoile son nouvel accessoire de style, L'Homme Ultime.
Une Eau de Parfum à l'élégance puissante construite autour d'une rose moderne et avant-gardiste.
L’essentiel
BOISÉ AROMATIQUE
SENSUEL – MAGNÉTIQUE – STYLÉ
Description
L'HOMME ULTIME inaugure une nouvelle façon de conter la masculinité, un homme de style qui laisse son empreinte.
Une fragrance moderne qui ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire olfactive de l'Homme, en interprétant la note rose pour un effet encore plus exceptionnel, viril et avant-gardiste.
Cette rose Damascena étonnante se mêle à la sensualité brute de la sauge et du vétiver.
Flacon
Le flacon de ce troisième opus L'Homme YSL garde sa forme initiale tout en dévoilant désormais un bleu gris qui reflète la fraîcheur d'un parfum contemporain.
Lourd et rassurant, il est surmonté de son éternel capot argenté hexagonal.
Le saviez-vous ?
Impertinent, avant-gardiste. L'énergie intarissable de la Rose Damascena. Un choix audacieux qui définit toute la puissance de cette nouvelle interprétation effrontée du parfum L'Homme. Cette dose de rose virile offre impulsion et clarté à l'écriture
olfactive.
Le nom
L’homme Ultime incarne l'élégance, le magnétisme et l'assurance de la masculinité d'aujourd'hui.
Parfumeur
Parfumeur
Anne Flipo, Dominique Ropion, Juliette Karagueuzoglou (IFF).
Notes
Pamplemousse - Gingembre - Cardamome - Rose Damascena - Géranium - Sauge
sclarée - Cèdre - Vétiver
Date de lancement
Mars 2016
Concentration
Eau de Parfum 40, 60 et 100 ml
égérie
Vinnie Woolston
Concurrence
Eau Sauvage Extrême, Dior -Eau d'arômes, Giorgio Armani - Sauvage, Dior - Bleu de
Chanel

FICHE 3 :
ACQUA DI GIÒ HOMME
Un parfum de légende, frais et aquatique rappelant l'odeur d'une peau qui aurait flirté avec l'eau et le soleil une journée d'été.

Frais Aquatique
FRAIS PUR
VIVIFIANT
Description
Des plages de sable fin, un paysage aride et sauvage, une sensation de fraîcheur qu’exhalent les vagues en se brisant sur les
rochers ...
Ce décor qui a inspiré ACQUA DI GIO est celui de l’île de
Pantelleria, située en Méditerranée sur laquelle Giorgio Armani
possède une maison de vacances et dont il est tombé
littéralement sous le charme.

Flacon
Un flacon équilibré et simple à l’image de la couture Giorgio
Armani. Le verre dépoli et les angles arrondis du flacon évoquent
la sensation rafraîchissante du toucher d’un galet. Le capot en
métal apporte une touche virile et épurée.
Le saviez-vous ?
Bien que répertoriée comme une Eau de toilette, ACQUA DI GIO possède une concentration proche de l’Eau de parfum. Ceci
explique sa tenue inégalée sur le segment des parfums frais.

Le nom
ACQUA DI GIO signifie : l’eau de Gio, Gio étant le diminutif de Giorgio.
Parfumeur
Alberto Morillas Firmenich

Notes
Bergamote de Calabre, Limette, Mandarine Notes
marines : calone, nouvelle hédione Kaki, Coriandre, Bois de Cèdre, Patchouli
Date de lancement
1996
Concentration
Eau de toilette

égérie
Jason Morgan
Concurrence
L'EAU D'ISSEY POUR HOMME (Y.MIYAKE) KENZO POUR HOMME
(KENZO)

IR17-11435 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client
Texte de qualité livré très rapidement, merci pour votre travail.