Article de blog professionnel : une invitation au voyage olfactif - 1 texte

Texte #1
400 mots
Terminé

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un brief pour la rédaction d’un article d’un blog professionnel, à réaliser avant le 29 septembre 2017.

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Type de texte : article de blog

Lectorat : cible professionnelle (professionnels de la pharmacie)

Titre : Une invitation au voyage olfactif

Nombre de mots : 400 mots

Composition du texte :

5 parties : chaque partie décrit une note de parfums (ces 5 notes de parfums sont au cœur des 5 nouveaux Extraits de Cologne de Roger&Gallet).

> Décrire ce qu’elle évoque, sa famille olfactive, son histoire, un voyage qui pourrait être représenté par cette note : ici, il faut susciter des émotions et faire rêver, voyager.

LE NÉROLI
➢ Lien avec « Néroli Facétie » : Agrumes - Tranquillisant, réjouissant et équilibrant. Soulage l’anxiété, facilité le sommeil et allège l’esprit.

LA TUBÉREUSE
➢ Lien avec « Tubéreuse Hédonie » : Floral - Eperdument délassant et aphrodisiaque. Relaxe, émoustille l’humeur et invite corps et esprit au lâcher prise.

LE THÉ
➢ Lien avec « Thé Fantaisie » : Boisé - Défatiguant, tonique, déstressant. Réconforte, fait taire les tensions et stimule l’esprit.

LE CASSIS
➢ Lien avec « Cassis Frénésie »: Fruité - Fraîcheur piquante, tonique, débordante d’énergie. Combat la mélancolie, stimule la bonne humeur et euphorise les sens.

LA VERVEINE
➢ Lien avec « Verveine Utopie » : Aromatique - Stimulant, revigorant, antifatigue. Rafraîchit le corps, vivifie l’esprit et galvanise les sens.

2. LES SOURCES À UTILISER POUR LA CRÉATION DE CET ARTICLE

Site officiel Roger&Gallet :

La gamme :
http://www.roger-gallet.com/fr-fr/Extraits-de-Cologne/r438.aspx

Néroli Facétie :
http://www.roger-gallet.com/fr-fr/Extraits-de-Cologne/Extraits-de-Cologne/N%C3%A9roli-Fac%C3%A9tie-p1959.aspx

Cassis Frénésie :
http://www.roger-gallet.com/fr-fr/Extraits-de-Cologne/Extraits-de-Cologne/Cassis-Fr%C3%A9n%C3%A9sie-p1958.aspx

Tubéreuse Hédonie :
http://www.roger-gallet.com/fr-fr/Extraits-de-Cologne/Extraits-de-Cologne/Tub%C3%A9reuse-H%C3%A9donie-p1961.aspx

Verveine Utopie :
http://www.roger-gallet.com/fr-fr/Extraits-de-Cologne/Extraits-de-Cologne/Verveine-Utopie-p1962.aspx

Thé Fantaisie :
http://www.roger-gallet.com/fr-fr/Extraits-de-Cologne/Extraits-de-Cologne/Th%C3%A9-Fantaisie-p1960.aspx

Facebook Roger&Gallet : https://www.facebook.com/rogergallet

Bien entendu, vous pouvez utiliser d'autres sources (notamment pour les recherches sur les notes de parfums).

3. EXEMPLE D’UN ARTICLE DÉJÀ PUBLIÉ (S’INSPIRER DU TON ET DU STYLE D’ÉCRITURE DE CET ARTICLE)

Échappez-vous avec la nouvelle Eau de l’Été Ylang

LA NOUVELLE CRÉATION OLFACTIVE ROGER&GALLET

Les beaux jours reviennent, et avec eux, une irrésistible envie d’évasion. Imaginez la chaleur d’une journée d’été. Le calme d’une plage polynésienne. La puissance des vagues qui embrassent le sable. Une escapade au bout du monde, empreinte de légèreté et de séduction.
Pendant la belle saison, à la plage comme au bureau, osez une échappée douce et élégante au cœur de l’été, avec un sillage qui sent bon les vacances, la nouvelle Eau de l’Été Ylang.
Élaborée par le maître parfumeur Dorothée Piot, dont on connaît Angel, de Thierry Mugler et Chrome, d’Azzaro, Ylang a été pensée comme une véritable ode à la beauté de la nature. Dans cette composition en édition limitée Été 2017, la créatrice a su travailler tout en subtilité des matières naturelles florales, fruitées et boisées, jusqu’à les sublimer.

UN JUS ENSOLEILLÉ ET EXOTIQUE

La nouvelle Eau de l’Été Ylang démarre sur des notes fruitées et énergisantes. Pétillante et rayonnante, la mandarine révèle des facettes zestées et acidulées, au côté de l’orange, dont la fraîcheur et la gourmandise mettent l’eau à la bouche. Ce cocktail d’agrumes vivifiant et sucré est rejoint par un cœur ensoleillé et fleuri.
Épicée, chaude et aux accents cuirés, l’Ylang est la plus exotique des essences. En Indonésie, Ylang-Ylang signifie « la fleur des fleurs ». Son parfum délicat et singulier se mêle à celui de la fleur de tiaré, dont les inflexions solaires rappellent le monoï polynésien. La fleur d’oranger, poudrée, mielleuse et jasminée, vient clôturer le bal avec une note orientale.
Ylang s’achève sur un fond sensuel et envoûtant. Le bois de cèdre, sec, chaud et raffiné, se fait rassurant et résolument féminin. La vanille, moelleuse et appétissante, dévoile des tonalités délicieusement charnelles, qui confèrent à ce nectar une aura de séduction. Enfin, le musc, doux, frais et, addictif, se mêle à la peau, pour imprimer le sillage comme un tatouage invisible.
À la clé, une fragrance aux notes estivales et ultra sensorielles, dont vous ne pourrez plus vous passer, avec son format 50ml à emporter partout, dans le sac à main ou le panier de plage !

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.

MR16-7911 a été choisi pour la rédaction de ce texte.

Avis du client
Merci beaucoup pour votre travail.