Rédaction web

Démarrer un blog d’entreprise : 6 questions à se poser

Publié par Thomas

Vous avez l’intention de créer votre blog d’entreprise ? Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction d’articles, prenez le temps de définir précisément vos besoins et attentes. Votre blog doit servir votre activité et vous aider à acquérir des leads.

Pour diriger au mieux votre ligne éditoriale, il est important de répondre à ces 6 questions :

 

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1.    Quels sont mes objectifs ?

Tout d’abord, interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à la création d’un blog pour votre entreprise. Savoir où vous allez vous aide à tracer le meilleur chemin !

Par ailleurs, connaître les objectifs de vos contenus vous permettra de trouver plus facilement des sujets et de définir les call-to-action à y intégrer.

 

 

2.    Quel est le profil de mon audience ?

Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez étudier le profil de vos prospects. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs freins et motivations ?

Toutes ces réponses participent à l’élaboration d’une ligne éditoriale en accord avec les besoins de vos leads. De cette manière, vous êtes sûr que vos contenus vont attirer des visiteurs qualifiés, qui auront envie de vous contacter.

Le profil de vos buyers persona vous aide aussi à déterminer le ton et le langage à adopter avec vos lecteurs.

 

 

3.    Quels seront mes canaux de promotion ?

Normalement, cette question se résout en partie avec la question précédente.  Connaître parfaitement vos prospects passe par l’identification des canaux de communication qu’ils préfèrent : Twitter, Facebook, Pinterest, Linkedin, les newsletters, le mobile, etc.

Ces renseignements vous aident à sélectionner les formats de contenu proposés sur le blog.

 

 

4.    Quelles métriques dois-je analyser ?

Pour que votre blog remplisse vos objectifs, il est important de déterminer les métriques clés de votre succès ! Nombre de visiteurs, taux de rebond, partages des articles sur les réseaux sociaux, requêtes entrantes, pourcentage de visiteurs fidèles…. sont autant de KPI à analyser régulièrement pour vérifier que votre ligne éditoriale est cohérente avec vos objectifs.

Cependant, inutile d’évaluer tous les indicateurs que vous trouvez dans Google Analytics ! Vous devez choisir ceux qui ont un rapport avec vos objectifs.

 

 

5.    À quelle fréquence dois-je publier ?

Toujours d’après vos objectifs, vous devez définir la fréquence de publication idéale. Évidemment, plus vous publiez, plus vous offrez de la matière à vos prospects. Votre trafic va grandir en conséquence, ainsi que l’acquisition de leads.

La fréquence va donc dépendre de votre activité actuelle et de vos objectifs de croissance. Un freelance n’aura pas besoin de publier au même rythme qu’une PME capable de supporter une augmentation vive de son activité !

Plus que la fréquence, c’est la régularité qui prime ! Mieux vaut rédiger un article par semaine, que publier 2 articles en 2 jours, puis plus rien pendant 3 semaines…

 

6.    À quelle fréquence puis-je publier ?

En plus de l’évaluation du rythme parfait pour atteindre vos objectifs, vous devrez analyser votre temps disponible. Après tout, vous êtes peut-être capable d’absorber une forte hausse d’activité, sans pour autant être en mesure de rédiger souvent des articles. Le frein à la publication sur le blog peut aussi venir du manque de compétence. Rédacteur web est un métier !

Alors, si vous constatez une différence entre votre capacité de production et les besoins pour atteindre vos objectifs, il faudra penser à déléguer une partie de cette mission à un rédacteur professionnel.

 

Grâce à ces 6 questions, vous pourrez élaborer une stratégie éditoriale qui plaira à vos prospects et qui remplira vos objectifs ! Prêt à passer à l’action ?

Thomas
Démarrer un blog d’entreprise  : 6 questions à se poser
Noter cet article

1 Commentaire

Laissez un commentaire