Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Démarrer un blog d’entreprise  : 8 questions à se poser

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

La grande majorité de vos clients potentiels effectueront une recherche sur internet avant tout achat. Le blogging d’entreprise est une stratégie marketing peu coûteuse qui vous permet d’ouvrir facilement le dialogue avec votre public cible et de lui fournir des informations utiles, tout en présentant subtilement votre marque comme étant une solution adaptée au problème posé.

Si vous avez l’intention de créer votre blog d’entreprise, avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction d’articles, prenez le temps de définir précisément vos besoins et attentes.

Votre blog doit servir votre activité et vous aider à acquérir des leads.

Pour diriger au mieux votre ligne éditoriale, il est important de répondre à ces 6 questions :

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

1. Quels sont mes objectifs ?

Tout d’abord, interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à la création d’un blog pour votre entreprise. Savoir où vous allez vous aide à tracer le meilleur chemin !

Très souvent, les objectifs d’un blog sont de :

  • Générer du trafic,
  • Améliorer son référencement SEO,
  • Faire connaitre sa marque,
  • Améliorer ses taux de conversions,
  • Présenter de nouveaux produits ou services,
  • Améliorer l’expérience client…

En bref, les objectifs de votre blog seront peut-être très nombreux, alors dès que vous les avez listés, classez-les du plus au moins important.

Par ailleurs, connaître les objectifs de vos contenus vous permettra de trouver plus facilement des sujets et de définir les call-to-action à y intégrer.

 

2. Quel est le profil de mon audience ?

Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez étudier le profil de vos prospects. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs freins et motivations ?

Toutes ces réponses participent à l’élaboration d’une ligne éditoriale en accord avec les besoins de vos leads. De cette manière, vous êtes sûr que vos contenus vont attirer des visiteurs qualifiés, qui auront envie de vous contacter.

Le profil de vos buyers persona vous aide aussi à déterminer le ton et le langage à adopter avec vos lecteurs.

Définition
Les buyer personas sont une représentation de votre client idéal guidée par vos propres données et études de marché.[/su_list]

Pour vous aider à les trouver, sondez votre équipe et découvrez les caractéristiques qu’ont en commun vos meilleurs clients. Vous pouvez par la suite les interroger pour chercher à savoir comment ils ont connu votre entreprise et pourquoi ils aiment et recommandent vos produits ou services.

 

3. Quels seront mes canaux de promotion ?

Normalement, cette question se résout en partie avec la question précédente. Connaître parfaitement vos prospects passe par l’identification des canaux de communication qu’ils préfèrent :

  • Twitter,
  • Facebook,
  • Pinterest,
  • LinkedIn,
  • Les newsletters,
  • Le mobile, etc.

Ces renseignements vous aident à sélectionner les formats de contenu proposés sur le blog.

 

4. Quelles métriques dois-je analyser ?

Pour que votre blog remplisse vos objectifs, il est important de déterminer les métriques clés de votre succès ! Nombre de visiteurs, taux de rebond, partages des articles sur les réseaux sociaux, requêtes entrantes, pourcentage de visiteurs fidèles… sont autant de KPI à analyser régulièrement pour vérifier que votre ligne éditoriale est cohérente avec vos objectifs.

Cependant, inutile d’évaluer tous les indicateurs que vous trouvez dans Google Analytics ! Vous devez choisir ceux qui ont un rapport avec vos objectifs.

 

5. À quelle fréquence dois-je publier ?

Toujours d’après vos objectifs, vous devez définir la fréquence de publication idéale. Évidemment, plus vous publiez, plus vous offrez de la matière à vos prospects. Votre trafic va grandir en conséquence, ainsi que l’acquisition de leads.

La fréquence va donc dépendre de votre activité actuelle et de vos objectifs de croissance. Un freelance n’aura pas besoin de publier au même rythme qu’une PME capable de supporter une augmentation vive de son activité !

Plus que la fréquence, c’est la régularité qui prime ! Mieux vaut rédiger un article par semaine, que publier 2 articles en 2 jours, puis plus rien pendant 3 semaines…

 

6. À quelle fréquence puis-je publier ?

En plus de l’évaluation du rythme parfait pour atteindre vos objectifs, vous devrez analyser votre temps disponible. Après tout, vous êtes peut-être capable d’absorber une forte hausse d’activité, sans pour autant être en mesure de rédiger souvent des articles. Le frein à la publication sur le blog peut aussi venir du manque de compétence. Rédacteur web est un métier !

Alors, si vous constatez une différence entre votre capacité de production et les besoins pour atteindre vos objectifs, il faudra penser à déléguer une partie de cette mission à un rédacteur professionnel.

7. Quelles sera la structure de votre blog ?

Il est aussi essentiel de déterminer, dès le début, la structure globale de votre futur blog.

  • Quelles seront les différentes catégories de votre blog ?
  • Comment seront liés les articles entre eux ?
  • Quelle sera l’arborescence globale de votre blog ?
  • Quels seront les différents formats d’articles ?

Les blogs permettent de partager des contenus très variés, de l’article pilier de plus de 1500 mots à la petite brève d’actualité, en passant par les infographies, les « how-to » et les guides ultra-complets.

 

8. Comment se répartir le travail au sein de l’équipe ?

Pour mettre votre blog en route, il vous faudra ensuite rassembler quelques outils nécessaires et faire le point sur l’équipe que vous avez à votre disposition.

Allez-vous recruter ? Êtes-vous seul pour animer votre blog ? Allez-vous diviser les différentes missions du blog en interne sur vos équipes existantes ? Allez-vous travailler avec des rédacteurs freelances ?

Vous devrez décider qui rédigera, éditera, publiera et fera la promotion de votre blog. Mais aussi, qui sera en charge des analyses et des données, qui sera en charge de la mise en page, et plus encore… Vous devrez également choisir vos outils (un système de gestion (CMS), un correcteur orthographique…).

 

Grâce à ces 8 questions, vous pourrez élaborer une stratégie éditoriale qui plaira à vos prospects et qui remplira vos objectifs ! Prêt à passer à l’action ?

Et si vous déléguiez la rédaction web de vos contenus à des prestataires freelances professionnels du SEO ? Passez dès maintenant votre commande de textes sur Redacteur.com et entrez en relation avec des experts dans votre thématique !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.